De nombreux réseaux sociaux sont présents sur le marché. Lequel choisir pour votre entreprise ? Zoom sur Facebook et sur LinkedIn.
Les différences entre Facebook et LinkedIn
À quoi servent LinkedIn et Facebook ?
Facebook est un réseau social grand public. Il permet à ses utilisateurs de rester en contact avec leurs amis, familles, connaissances, en interagissant grâce à des publications, des commentaires, des likes, de participer à des groupes en fonction de leurs intérêts. Les entreprises sont présentes via une page, et les utilisateurs de Facebook peuvent suivre le contenu qu’elles publient.
LinkedIn est un réseau social destiné aux relations professionnelles. Il permet de mettre en valeur son propre parcours, son expérience (formation, emplois passés et actuel…), son expertise (rédaction d’articles…) et d’entretenir un réseau de relations, d’enrichir son carnet d’adresses (collègues, pairs, partenaires, fournisseurs…). Une entreprise peut être visible par une page également. LinkedIn est un outil très utile pour suivre l’actualité de son réseau professionnel, chercher du travail, recruter, prospecter ou encore fidéliser.
Toutes les fonctionnalités du réseau sont donc orientées « pro » : il ne s’agit pas « d’amis » ni de « fans » mais de « relations » et « d’abonnés ».
Le ton employé par les entreprises pour communiquer sur ces deux réseaux sociaux n’est par conséquent pas le même : formel sur LinkedIn, et plus léger sur Facebook.
Qui sont les utilisateurs de Facebook et LinkedIn ?
2,45 milliards de personnes sont des utilisateurs mensuels actifs de Facebook*, ce qui représente 35 millions d’individus rien qu’en France. C’est un réseau social incontournable : il est le plus utilisé de tous. Il faut cependant noter qu’il est en perte de vitesse, surtout auprès des jeunes.
LinkedIn attire quant à lui 116 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde* (3,7 millions en France). C’est le réseau social professionnel de référence.
Les utilisateurs de Facebook ont en moyenne entre 18 et 49 ans, tandis que 79% des membres de LinkedIn ont plus de 34 ans. LinkedIn est plus répandu dans certains secteurs d’activité : en France les services professionnels (15%) et le secteur technologie et logiciels (14%)** sont les plus présents.
Le temps d’attention des utilisateurs varie entre ces deux réseaux : un utilisateur de Facebook passera environ 35 minutes quotidiennes sur le réseau social, contre 17 minutes mensuelles sur LinkedIn.
Facebook a donc une base d’utilisateurs beaucoup plus importante et plus active que LinkedIn.
Facebook et LinkedIn sont-ils gratuits ?
La présence sur Facebook est actuellement gratuite.
Avoir un profil ou une page LinkedIn est également gratuit, cependant le réseau social propose une offre payante (LinkedIn Premium) donnant accès à des fonctionnalités supplémentaires. LinkedIn présente des formules différentes, à partir de 30 euros mensuels, en fonction du but recherché :
- Offre pour les recruteurs
- Offre pour se faire recruter
- Offre pour les commerciaux
- Offre pour développer son réseau
Cette offre payante permet d’envoyer des messages à des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas en relation, savoir qui a consulté votre profil, etc…
Les points communs entre LinkedIn et Facebook
Des fonctionnalités de base similaires
Les deux réseaux sociaux ont des fonctionnalités de base semblables.
Il existe sur les deux réseaux sociaux la notion de profil et de page. Un individu/entrepreneur en nom propre sera présent sur LinkedIn et Facebook via un profil, tandis qu’une entreprise communiquera via une page.
Les profils ont chacun une photo, avec une couverture, la possibilité de donner des informations complémentaires sur l’utilisateur (son poste et lieu de travail,…), d’entrer en relation avec d’autres utilisateurs (amis/relations). Le principe sur les deux réseaux est de communiquer, partager, ils offrent donc la possibilité de publier des photos, du texte, de réagir aux publications de son réseau, etc… Chaque utilisateur a un fil d’actualité alimenté par les publications des amis/relations et les pages qu’il suit.
Le niveau de confidentialité est réglable sur les deux réseaux sociaux : vous pouvez paramétrer qui peut voir votre profil, ce que vous publiez, qui peut vous contacter directement…
La visibilité des publications
Tout le contenu que vous publiez, que ce soit sur votre page Facebook, votre page LinkedIn ou votre profil LinkedIn n’atteindra pas 100% de vos abonnés/fans/relations. Ces deux réseaux sociaux pondèrent la visibilité des posts en fonction de plusieurs critères, selon des algorithmes tenus secrets.
Les réactions de votre communauté auront un impact sur l’apparition ou non de vos publications dans les fils d’actualités. Cela signifie qu’une publication qui va générer tout de suite beaucoup de commentaires, de partages et de likes aura plus de chances d’être diffusée auprès d’un plus grand nombre de vos fans/abonnés/relations qu’une publication sans aucune interaction. Il faut donc travailler son contenu pour qu’il incite les internautes à réagir !
Ces deux réseaux sociaux cherchent sans cesse à proposer du contenu pertinent à leurs utilisateurs. LinkedIn et Facebook vont par conséquent prendre en considération les intérêts des utilisateurs pour leur proposer des publications appropriées dans leur fil d’actualité. C’est-à-dire que les pages aimées par un utilisateur, les groupes auxquels il appartient, ses interactions passées avec la page/profil vont impacter ce qu’il voit dans son fil d’actualité.
Alors, Facebook ou LinkedIn ?
Comme toutes vos actions de communication, le choix de vos réseaux sociaux va dépendre des objectifs que vous vous êtes fixés, de votre cible et des moyens alloués. Si vous souhaitez par exemple fidéliser votre clientèle de particuliers, Facebook sera peut-être plus adapté que LinkedIn. Vous recherchez des fournisseurs pour fabriquer votre nouveau produit à grande échelle ? LinkedIn sera probablement un allié précieux pour trouver la perle rare !
Gardez en tête qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais réseau social, il est surtout primordial de se positionner sur le réseau social de votre cible. Allez chercher votre public là où il est présent !
Ces deux réseaux sociaux ne sont pas exclusifs l’un de l’autre. Ils peuvent être complémentaires. Une entreprise ayant des clients « grand public » pourrait communiquer sur son offre/actualité sur Facebook, et travailler sur sa marque employeur sur Linkedin, afin de recruter des talents.
*source : Blog du modérateur 2020
** source : LinkedIn Odoxa
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