CCI Savoie
À vos côtés à chaque étape de votre projet

REUSSIR EN SOLO : CONSTRUIRE ET PILOTER SA MICRO-ENTREPRISE EN 2 JOURS

14.0H
Durée (jours)
2.0J
Lieu

CCI Savoie - 5 rue salteur - Chambéry ou Agence d’Albertville - 45 avenue Jean Jaurès – Albertville

Imprimez

Vous souhaitez définir un projet de création d’entreprise et comprendre le fonctionnement du régime de micro-entrepreneur. Ce régime est-il adapté à votre projet ? Comment gérer au quotidien cette petite entreprise ?

• Définir un projet cohérent et viable de création d’entreprise
  • Exercer une activité rentable
  • Définir la structure juridique, comprendre le fonctionnement du régime micro-entrepreneur et vérifier que ce régime est bien adapté.
  • Démarrer et piloter une micro entreprise sereinement

Ce stage vous permettra de faire des simulations pour vérifier que ce régime correspond bien à vous et à votre projet. Vous aurez les réponses à toutes vos questions : juridique, réglementaire, fiscale, sociale, financière et commerciale.

1. Construction d’un projet cohérent

• Responsable d’entreprise c’est quoi ? attitudes, compétences, posture
  • Construire son modèle économique
  • Définir sa stratégie de développement commercial, numérique
  • Définir son plan d’actions

2. Comprendre les règles juridiques applicables au régime micro-entrepreneur et piloter son entreprise :

• La forme juridique entreprise individuelle
  • Comprendre les mécanismes financiers : calculer son chiffre d'affaires, les abattements et les règles de plafonnement

3. Comprendre le régime social et fiscal du chef d’entreprise

• Calcul des charges fiscales
  • L'impôt : prélèvement libératoire ou impôt sur le revenu
  • Le non assujettissement à la TVA
  • Le régime social et calcul des charges, la retraite : le travailleur non salarié

4- Identifier et maitrises ses besoins, ses charges financières

• Établir son plan de financement
  • Réaliser un compte de résultat
  • Définir les indicateurs financiers
  • Connaitre les aides à la création d’entreprise

5- piloter son entreprise

• Déclarer sa micro
  • Mettre en place son organisation administrative, comptable et procéder aux télédéclarations
  • Facturation électronique
  • Cybersécurité
  • Réaliser son tableau de bord
  • Evoluer vers une autre forme juridique
Condition d’accès

Entretien téléphonique ou en présentiel validant l’entrée en formation.

Avoir envie d'entreprendre

Public concerné
  • Créateurs d'entreprise souhaitant tester un projet ou lancer une activité indépendante
  • Salariés, étudiants, fonctionnaires, retraités souhaitant lancer une activité indépendante en complémentarité de l’activité principale
  • Micro-entrepreneurs déclarés récemment
Atout
  • Exercer une activité rentable.
  • Appréhender la démarche globale de la micro-entreprise.
  • Gérer au quotidien sa micro-entreprise.
  • Une technique d’animation basée sur la pratique alternant dans chaque demi-journée, une phase d’information et une phase d’application.

Méthode et moyens pédagogiques
  • Formation collective en présentiel
  • La formation portera essentiellement sur des mises en pratique.
  • Vidéo-projection, paperboard
  • Évaluation des connaissances initiales à l’entrée de la formation et une évaluation des connaissances acquises à la fin de la formation
  • Mesure de la satisfaction en fin de formation et enquête 3 mois après la formation

« Stage essentiel à tout porteur de projet de création d'une micro-entreprise »

« merci pour cette journée de formation qui aide à avancer dans le projet, je souhaite poursuivre l'accompagnement pour approfondir mon projet »

« Cette formation m'a permis d'obtenir de nombreuses informations sur les particularités du statut d'auto-entrepreneur. Elle m'a aussi permis de prendre pleinement conscience du fait que j'allais devenir cheffe d'entreprise et tout ce que cela implique ».

La formation "Construire sa micro en 4 étapes", c'est

• 95 % des clients satisfaits ou très satisfaits
  • 100% de stagiaires recommandent cette formation
ARA_CPF_DEONTOLOGIE.jpg
Prix HT :
250,00 € Stagiaire

TVA : Net de taxes

Prix TTC :
Montant et modalités de prise en charge

250€ net de taxe

*la CCI n'est pas assujettie à la TVA - article 261-4-4° du CGI - N° de déclaration d’activité : 82.73.01464 73 - Siret de la CCI : 18733001400015 - N° TVA Intra-communautaire : FB87187330014

Cette formation est éligible au CPF

Modalité et délai d'accès
Attention : si vous faites appel à votre CPF, nous devons respecter un délai minimum de 11 jours ouvrés entre la validation de votre demande d’inscription sur votre compte CPF et la date de votre entrée en formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation continue sur l'ensemble de la session, Emargement
Référence :
SP_FOR_017925_002
Niveau de diplôme :
Autres formations continues (initiation et perfectionnement), Attestation de formation
Rythme :
2 jours consécutifs – horaire : 9h-12h30 13h30-17h