Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Savoie
À vos côtés à chaque étape de votre projet
0

Travailler en apprentissage

Travailler en apprentissage c’est préparer un diplôme tout en travaillant en entreprise. Cela a de nombreux avantages : expérience professionnelle, rémunération, insertion plus rapide sur le marché du travail, … On vous dit tout sur l’apprentissage !

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

 

Sommaire : 

  • Les avantages 
  • Quels publics sont concernés ?
  • L'organisation de l'alternance
  • Un salon sur l'alternance et la formation à découvrir
  • Le contrat d'apprentissage
  • Les aides financières

 

Les avantages de travailler en apprentissage

L’apprentissage permet de se former à un métier en alternant la pratique en entreprise et la théorie en centre de formation. L’apprenti bénéficie des mêmes droits et obligations que les autres salariés de l’entreprise (mutuelle, congés payés, voire tickets restaurants).

 

Les avantages de l’apprentissage sont nombreux pour l’apprenti : acquérir une expérience professionnelle, confronter ses connaissances théoriques à la réalité du terrain, percevoir une rémunération, être recruter plus facilement, … 


C’est un véritable tremplin vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

 


 

Quels publics sont concernés par l'apprentissage ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent conclure un contrat d’apprentissage s’ils justifient avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.
  • Créateur ou repreneur d'entreprise. Une personne qui porte un projet de création ou de reprise d'entreprise, dont la réussite suppose l'acquisition de compétences susceptible d'être réalisée par la voie de l'apprentissage, peut conclure un contrat à tout âge.
  • Personnes en situation de handicap. Une personne reconnue travailleur handicapé peut signer un contrat d’apprentissage à tout âge.

 


 

Comment est organisée l’alternance ?

L’apprenti suit un enseignement général, théorique et pratique dans le centre de formation d’apprentis et travaille en alternance chez un employeur privé ou public pour mettre en œuvre les savoirs acquis. L’apprenti est obligatoirement guidé par un maître d’apprentissage, justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisantes.

 


 

Votre contact en Savoie : 

Service Orientation / Handicap / Alternance - Valérie Roby 

04 57 73 73 73 - [email protected]

 

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier, dont la durée dépend du titre ou diplôme préparé. Sa durée est comprise entre 6 mois et 3 ans, et peut éventuellement être adaptée en fonction du niveau initial du salarié.
Articles du code du travail : L. 6221-1 à L. 6225-8 et D. 6222-1 à R. 6226-10.

 

Caractéristiques, temps de travail, rémunération, ... : Tout savoir sur le contrat d'apprentissage 

 

 La couverture santé 

L’apprenti exerce une activité professionnelle.

A ce titre, il doit être affilié à titre individuel à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il pourra ainsi bénéficier comme tout salarié des remboursements de soins ainsi que du versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail. Cette inscription n’est pas automatique.

 

Pour s’affilier, l’apprenti doit faire parvenir à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de son lieu de résidence principale les éléments suivants dès la signature de son contrat de travail :

  • L’imprimé « demande de mutation » réf 750 téléchargeable sur ameli.fr ;
  • La copie de son contrat de travail ;
  • Un relevé d’identité bancaire ou une procuration avec RIB des parents pour les mineurs ;
  • La copie de sa pièce d’identité.

Pour faciliter les démarches des apprentis, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Savoie a mis en place le « Parcours Santé Jeunes » en partenariat avec les CFA et la CCI Savoie pour faciliter l’accès aux droits et aux soins des apprentis.

 

Plus d’informations sur www.ameli.fr

Les aides financières

Aide au transport en région Auvergne Rhône-Alpes : tout public, jeunes (- de 26 ans), personnes en cours d'insertion sociale et professionnelle, personnes handicapées : à solliciter auprès de la Région.

 

Aide Mobili-Jeune : jeunes (- de 30 ans) en formation en alternance au sein d'une entreprise du secteur privé non agricole. Subvention qui permet d'alléger la quittance de loyer.

 

Aide loca-pass : jeunes de moins de 30 ans et salariés du secteur privé non agricole quel que soit son âge. Avance du dépôt de garantie demandé par le bailleur qui permet de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts.

 

Form’Toit est la plateforme régionale qui vous permet d’être accompagné gratuitement par un(e) conseiller(e) dans votre recherche d’hébergement(s), de transport, de garde d’enfant.

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été mise en application au 1er janvier 2019. Les informations ci-dessous seront mises à jour à la publication des derniers décrets d'application.
Contactez-nous pour connaître les dernières dispositions.