Energie et environnement

Initier une démarche d’éco-conception et gagner des parts de marché

Lancer sa démarche d’éco-conception en Rhône-Alpes avec PRIME

Qu'est-ce que l'Eco-Conception ?

L’éco-conception est une démarche préventive permettant de réduire les impacts négatifs d'un produit ou processus sur l’environnement. Lors des phases de conception ou d’amélioration du produit, l’environnement est ainsi intégré au côté des critères classiques (coût, qualité, attentes du marché, …).

Les avantages pour l'entreprise

Les motivations peuvent être nombreuses :

• anticiper la réglementation,
  • innover,
  • se différencier,
  • intégrer et valoriser une démarche environnementale,
  • rechercher des économies,
  • ...

Objectifs

Le Programme Régional d'Innovation et de Management par l'Eco-conception, PRIME,  a pour objectfs de vous aider à :

• identifier vos enjeux vis-à-vis de l’éco-conception
  • intégrer de nouveaux outils et méthodes
  • mettre en oeuvre un projet concret d'éco-conception

Ce programme bénéficie de l'appui technique du Pôle Eco-conception.

PRIME c'est

Un programme à la carte permettant à chacun de progresser suivant ses besoins :

• des webinaires pour s'informer régulièrement sur les outils ou pratiques d'éco-conception
  • une autoévaluation en quelques questions pour valider votre capacité à mettre en oeuvre une démarche d'éco-conception (CAPAOP)
  • un prédiagnostic initial dans votre entreprise pour définir quels sont vos enjeux d'éco-conception et identifier une stratégie environnementale produit applicable à vos produits ou services
  • des ateliers d’initiation ou d’approfondissement
  • un parcours pour intégrer les outils et méthodes présentés lors des ateliers en bénéficiant d’une journée de conseil d’un expert sur site
  • un accompagnement personnalisé d'un ingénieur CCI pour vous aider à concrétiser votre projet.

Vous trouverez les programmes, agenda et outils en ligne sur le site dédié au programme PRIME.

Conditions de participation

Toute entreprise de Rhône-Alpes des secteurs de l'Industrie et des Services à l'Industrie.

Une participation financière est demandée pour les ateliers et l'expertise.

• atelier seul : 60 € net par participant
  • atelier suivi d'une journée d'expertise individuelle dans l'entreprise : 300 € net par entreprise

L'ADEME et la CCI Savoie prennent en charge les autres volets du programme.

Documentation

Fiche présentation - PRIME - pdf

Service Industrie, Développement Durable

Amélie DANCER

environnement@savoie.cci.fr

avec l'appui technique

Vous êtes intéressé par ce programme, remplissez ce formulaire pour être contacté directement.

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les champs obligatoires (*) sont nécessaires au traitement de votre demande. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer votre demande et à alimenter notre base de données clients. Elles seront conservées pour une durée maximale de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la CCI, sauf si elles sont nécessaires à l’exécution d’une prestation ou d’un contrat, auquel cas elles seront conservées conformément aux obligations légales de conservation. Conformément à la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de portabilité et de rectification des informations qui vous concernent. Vous pouvez également, vous opposer ou obtenir la limitation des traitements, l’effacement des données vous concernant ou encore introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle tel que la CNIL. Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez également contacter notre DPO : dpo@savoie.cci.fr - CCI Savoie – 5 rue Salteur – CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex Ces données pourront être utilisées pour vous communiquer des informations sur les événements, les activités et les services du réseau des CCI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous ne souhaitez pas/plus les recevoir, vous avez la possibilité d’en faire la demande auprès de la CCI, service fichier : fichier@savoie.cci.fr. Les données collectées pourront être transmises à nos partenaires. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

Service Industrie, Développement Durable