Les projets de développement et prises de position - Tarentaise - Vanoise

Les PLU sur le territoire Tarentaise - Vanoise

Dans le cadre de la consultation des Personnes Publiques Associées, les communes sollicitent la CCI Savoie sur les projets de Plans Locaux d'Urbanisme.

Le PLU des Allues

La CCI Savoie a été consultée à l'occasion de deux modifications du PLU :

• La première modification a pour objectif une transformation de zonage qui permettra d'ouvrir à l'urbanisation la zone à vocation hôtelière du Plantin, suite aux études qui ont mis en évidence les conditions de faisabilité technique et financière des réseaux nécessaires à la viabilisation de la zone.  Le village du Plantin accueillera un établissement hôtelier de dimension modeste mais de qualité.
  • La seconde modification a pour principal objectif la réhabilitation de bâtiments existants. Cette réhabilitation concerne notamment l'Aspen Park, ensemble immobilier construit il y a près de 25 ans, et géré actuellement par le Club Méditerranée jusqu'à l'hiver 2012-2013.

Dans son avis, la CCI émet les observations suivantes :

•  Dans la modification n° 1, la CCI souligne la volonté de la commune de favoriser de futurs hébergements hôteliers à travers le zonage AU Ho (caractère strictement hôtelier de la zone). Ce changement de zonage permettra la construction d'un hôtel d'un bon niveau de confort, comptant une vingtaine de chambres. En faisant appel à un conventionnement pour une durée minimale de 25 ans, la commune se donne aussi les moyens de lutter contre le phénomène de transformation des lits touristiques marchands en lits froids.
  • Dans la modification n° 2, la CCI a bien noté le projet de réhabilitation de l'Aspen Park. Cependant, la CCI regrette que cet hébergement touristique marchand se transforme en logements à vocation de résidences secondaires et participe au phénomène global de transformation des lits touristiques marchands en lits froids.

Consultez l'avis de la CCI sur le PLU des Allues

PLU du Planay

Dans le projet de PLU, la commune mentionne notamment un projet économique adapté aux besoins communaux et intercommunaux.

Actuellement, la commune du Planay dispose d'une zone d'activités artisanales au Rambore. Cependant cette zone est complète à ce jour. Aussi, face aux besoins pouvant exister à l'échelle intercommunale, en particulier pour les artisans, la commune souhaite avoir la possibilité de créer une zone d'activités en rive gauche du Doron, à l'ouest de son territoire, près de la commune de Bozel. Cette zone serait destinée à accueillir des activités commerciales, artisanales et de bureau.

Pour cette raison une ZAD (Zone d'Aménagement Différé) est créée. Elle permettra à la commune de préempter le foncier, le cas échéant.

Dans son avis, la CCI émet les observations suivantes :

• La possibilité de créer une zone d'activité économique pour faire face à l'implantation d'entreprises locales est une initiative intéressante. Cependant, il serait souhaitable de définir plus précisément la vocation de la future zone (exclusivement commerciale ou artisanale) afin de préserver la qualité future de ce foncier économique et d'éviter tout conflit d'usage dû à la présence de différentes activités économiques.
  • Les projets d'implantation commerciaux doivent s'inscrire dans les démarches supra communales en cours comme le Schéma de Cohérence Territorial de Tarentaise en cours d'élaboration.

Consultez l'avis de la CCI sur le PLU du Planay

Direction du Développement Territorial et des Etudes Economiques :
Aline DOMEIGNOZ, Basile MARTINEAU

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE