Créer votre entreprise

Connaître votre marché

L'étude de marché est une étape indispensable dans un projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise. Cela permet notamment de connaître l'état du marché et ses tendances d'évolution, d'identifier ses concurrents, de déterminer sa clientèle et définir son positionnement. La CCI Savoie met à disposition différents outils et données pour réaliser votre étude de marché.

Etat des lieux et tendances du marché

Consultez l'ensemble des données économiques et études disponibles sur la Savoie et sur les 7 territoires de développement du département sur la page Panorama économique de notre site.

Accéder à notre espace de documentation dans lequel vous pourrez :

• consulter la presse locale et la presse économique,
  • consulter et acheter des indicateurs économiques et des études thématiques,

L'espace documentation est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30.

Etude de potentiel commercial

L’étude de potentiel commercial, nouvel outil  d'aide à la décision de votre projet. il s'agit d'une prestation sur mesure, adaptée à vos besoins et individualisée.

L'étude de potentiel commercial est un passage indispensable dans la concrétisation de votre projet, elle a pour vocation à réduire les risques liées à la création, au développement ou à la reprise d'une entreprise commerciale : existe-t-il un marché, une clientèle suffisante? Comment caractériser la clientèle? Comment collecter les éléments utiles à l'étude de marché? Comment analyser et synthétiser les informations? Comment estimer son chiffre d'affaires?

Objectifs

Elle a pour objectifs de conforter et de qualifier votre projet par une connaissance plus fine de celui-ci, avec une étude de marché en main et des préconisations associées :

• Analyser l’offre et son environnement,
  • Quantifier le marché cible,
  • Analyser les flux de consommation par rapport à un lieu d’implantation,
  • Definir une zone de chalandise,
  • Comprendre les habitudes de consommation des habitants de la zone de chalandise pour le secteur d’activité recherché,
  • Déterminer le positionnement commercial de la concurrence et des franchises.

Téléchargez la brochure Etude de potentiel commercial

Direction Commerce, Hôtellerie, Services
commerce@savoie.cci.fr - T. 04 57 73 73 73

La e-boutique pour étudier son marché

La CCI et l’AFE, Agence France Entrepreneur, vous proposent l’accès à des dossiers complets qui vous permettront de trouver les informations indispensables pour construire votre projet de création d’entreprise. Ces dossiers vous offrent une vision claires de votre futur secteur d’activité : chiffres clés, étude de marché, aides sectorielles, réglementations… et vous permettent de faire les bons choix.

Connaître vos concurrents et vos clients

Vous recherchez des concurrents dans votre secteur d'activité sur la Savoie ou en France ? Vous souhaitez identifier des fournisseurs ou des clients dans le cadre d'une activité BtoB ?

Consultez et commandez un fichier d'entreprises

S'informer sur les marchés étrangers

Pour vous informer sur vos marchés cibles grâce à la CCI Savoie et son réseau de partenaires, accéder à la page s'informer sur les marchés étrangers

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE