Rechercher les aides locales

Initiative Savoie

Initiative Savoie est une association, loi 1901, plateforme Initiative France, visant à soutenir les créateurs et repreneurs d'entreprise. Elle apporte son soutien aux porteurs de projets.

Nature de l’aide

• Prêt d'honneur sans intérêt ni garantie (de 3 000 à 20 000 €, 35 000 € sous certaines conditions).Logo Initiative Savoie
  • Suivi technique personnalisé, assuré par un animateur économique local, durant les premières années d'activité.
  • Parrainage par un chef d'entreprise expérimenté.

Initiative Savoie fédère 5 antennes réparties sur l'ensemble du territoire savoyard, qui travaillent, sur le terrain, avec les créateurs d'entreprises.

Descriptif

• Prêt à la personne d’un montant compris entre 3 000 € et 20 000 €, sans garantie, ni intérêt.
  • Parrainage d’un chef d’entreprise pour vous accompagner dans les premières années de votre activité.
  • Suivi individuel pendant la durée du prêt.

Bénéficiaires

Toute personne ayant un projet de création ou reprise d’entreprise, pour toutes activités :

• en Maurienne,
  • en Tarentaise,
  • dans l’Avant-Pays Savoyard,
  • sur Coeur de Savoie,
  • sur Chambéry, Aix-les-Bains, Albanais, Chautagne et Bauges.

Fonctionnement

• Le prêt est attribué après examen du projet (commission) et subordonné  à l’obtention d’un prêt bancaire complémentaire au moins égal au montant sollicité.
  •  La demande peut être effectuée jusqu’à la première année d’activité, et, sous certaines  conditions, étendue jusqu’à 36 mois après immatriculation.

Initiative Savoie repose sur Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, la CCI et la CMA de la Savoie.

Auvergne Rhône-Alpes Entreprises Savoie met en oeuvre la direction, la gestion de ses fonds de prêts et l'animation opérationnelle des 3 territoires : Tarentaise, Maurienne et Avant pays savoyard.  La CCI et la CMA mettent à disposition chacune un salarié pour l'animation des autres territoires: Grand Chambéry, Grand Lac et Coeur de Savoie.

Ces trois organismes s'organisent sur chaque bassin de vie en impliquant  l'ensemble des partenaires locaux : entreprises, collectivités locales, banques, dispositifs d'accompagnement des créateurs d'entreprise. Ils se mobilisent pour détecter et accueillir les porteurs de projets et accompagner les créateurs.

Les Comités d'Agrément de Initiative Savoie sont constitués de chefs d'entreprise et de professionnels (banquiers, experts comptables, avocats...). Chaque comité local décide de l'attribution d'un prêt d'honneur et de la mise en place d'un parrainage. Les projets soutenus sont de tous types de secteurs d'activité : artisanat, commerce, services, industrie, etc.

Contact :

Pour être contacté par l'antenne locale, complétez le formulaire

Coordonnées de l’association départementale :

Savoie Technolac – BP 316
73375 Le Bourget du Lac