Apprentissage

Apprentissage en Savoie

Les acteurs de l’apprentissage et de l’alternance en Savoie s’associent dans un vaste plan départemental de promotion pour communiquer sous une bannière unique.

Des secteurs importants pour l'offre d'alternance en Savoie

En dépit du contexte de crise économique, la Savoie concentre sur son territoire des secteurs fortement porteurs d’activité, que ce soit dans la restauration, l’hôtellerie, le commerce, les services ou que ce soit dans certaines filières de l’industrie ou de la construction.

Tous ces secteurs constituent d’importants viviers pour l’offre d’alternance en Savoie et la carte des formations en apprentissage en Savoie est tournée vers ces filières qui recrutent : Bâtiment-Travaux Publics, l’Industrie, l’Automobile, la Cuisine-Restauration-Métiers de bouche, la Coiffure, la Vente, l’Aménagement paysager, l’Agriculture et l’Elevage.

L'apprentissage, un levier efficace à l'emploi durable

Pour les jeunes et adultes éloignés du marché du travail, l'apprentissage constitue un levier efficace pour l’accès à la qualification et à l’emploi durable (plus de 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans l’année qui suit la fin de leur formation).

L'alternance se révèle également une voie particulièrement adaptée pour l’accès à la qualification des travailleurs handicapés dont la part, à l’instar des autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes reste importante dans la demande d’emploi en Savoie (près de 8%).

Pour les employeurs, l'alternance offre l’assurance que le jeune ou l’adulte embauché sera formé et qualifié au plus près des besoins de leurs entreprises.

Un guichet unique de l'apprentissage : 04 79 75 57 57

Visuel apprentissage en Savoie affiche talentFort de ces constats, les membres du service public de l’emploi et de l’économie départementale (SPEED) ont pris acte de l’intérêt d’agir en vue de développer l’alternance sous ses différentes formes. C'est la création d'une

Charte départementale de développement de l'alternance

Cette CHARTE a été signée par l’ensemble des partenaires le 15 février 2017 à l’occasion de l’inauguration de la 8ème édition des Rendez-Vous de l’Apprentissage (liste des signataires en fin de page).

Parmi les Axes d’Amélioration pour le développement de l’Alternance, un axe fort concerne la mise en place d’une ACTION DE COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’APPRENTISSAGE.

Cette action de communication départementale, portée par l’Union des Industries Savoie, la DIRECCTE Savoie, la CCI Savoie, la Fédération du Bâtiment Savoie et les six CFA de Savoie s’articule autour de la mise en place d’un NUMERO D'APPEL UNIQUE SUR L’APPRENTISSAGE (04 79 75 57 57).

Ce numéro UNIQUE est mis en place durant 4 mois, jusqu'à fin juin 2017 et permet à un très large public (jeunes, familles, prescripteurs, entreprises…) de trouver réponse à toutes les questions qu’ils peuvent se poser sur l’Apprentissage.

Cette campagne de communication ambitionne donc de mieux faire connaître cette voie de formation, qualifiée aujourd’hui de voie d’excellence, mais qui malheureusement souffre encore de nombreux préjugés.

www.apprentissage-savoie.fr

Les signataires de la charte d'alternance en Savoie

Logo charte alternance

Vous avez des questions ? Nous vous répondons !

* Champs obligatoire

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la gestion de votre dossier et à vous communiquer des informations sur les événements de la CCI. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Fichier de la CCI Savoie en envoyant un message à l'adresse cil@savoie.cci.fr. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ-VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Visuel facebook apprentissage en savoieVoir l'image en grand