Maurienne

Maurienne Galibier

La communauté de communes Maurienne Galibier

Bandeau carte collectivité maurienne galibier

Le territoire de Maurienne Galibier se structure autour du pôle urbain principal de Saint Michel de Maurienne (2 456 habitants). Le territoire compte 5 461 habitants et enregistre, entre 2011 et 2016, un taux de variation annuel moyen de la population négatif de l’ordre de – 1.16 %.

Parmi les caractéristiques géographiques de ce territoire, Maurienne Galibier communique avec l’Oisans et le Briançonnais au Sud par le col du Galibier.

Son tissu économique compte 805 établissements en 2017 contre 684 en 2010.

Par ordre décroissant, les 5 secteurs d’activités les plus représentés sont :

• les activités d’enseignement
    (197 établissements),

(92 établissements),

• les hébergements
    (73 établissements),

• la construction hors génie civil
    (70 établissements),

• les services aux entreprises
    (69 établissements).

Entre 2010 et 2017, les 5 secteurs d’activités enregistrant les plus fortes progressions sont :

• les services aux entreprises
    (+ 31 établissements),

• les hébergements

(+ 14 établissements),

• la santé et action sociale
    (+ 8 établissements).

Le territoire compte 1 527 salariés en 2018 contre 1 645 en 2011. Par ordre décroissant, les 5 secteurs d’activités qui comptent le plus grand nombre de salariés sont :

(275 salariés),
  • le secteur des hébergements
    (223 salariés),
  • le transport et entreposage
    (214 salariés),
    (173 salariés),
  • les commerces de culture/loisirs
    (132 salariés).

Entre 2011 et 2018, les 5 secteurs d’activités enregistrant les plus fortes progressions sont :

(+ 124 salariés),
  • les commerces de culture/loisirs
    (+ 38 salariés),
    (+ 37 salariés),
  • les commerces alimentaires
    (+ 27 salariés),
  • le commerce de gros
    (+ 12 salariés).

Comparaison des établissements 2010 et 2017

Commerces de proximité

Graph établissement commerce maurienne galibierVoir l'image en grand

Industrie, BTP et commerce de gros

Graph établissement industrie maurienne galibierVoir l'image en grand

Activités de services

Graph établissement services maurienne galibierVoir l'image en grand

Comparaison des effectifs salariés 2011 et 2018

Commerces de proximité

Graph salariés commerce maurienne galibierVoir l'image en grand

Industrie, BTP et commerce de gros

Graph salariés industrie maurienne galibierVoir l'image en grand

Activités de services

Graph salariés services maurienne galibierVoir l'image en grand

Vous recherchez d’autres indicateurs ou un autre découpage géographique ?

Vous souhaitez connaître les tendances de consommation des ménages ou géolocaliser des établissements ?

La CCI Savoie est à votre écoute pour répondre à vos besoins

Développement Territorial et Etudes Economiques
etudes@savoie.cci.fr - T. 04 57 73 73 73

Prenez contact avec nous

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les champs obligatoires (*) sont nécessaires au traitement de votre demande. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer votre demande et à alimenter notre base de données clients. Elles seront conservées pour une durée maximale de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la CCI, sauf si elles sont nécessaires à l’exécution d’une prestation ou d’un contrat, auquel cas elles seront conservées conformément aux obligations légales de conservation. Conformément à la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de portabilité et de rectification des informations qui vous concernent. Vous pouvez également, vous opposer ou obtenir la limitation des traitements, l’effacement des données vous concernant ou encore introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle tel que la CNIL. Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez également contacter notre DPO : dpo@savoie.cci.fr - CCI Savoie – 5 rue Salteur – CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex Ces données pourront être utilisées pour vous communiquer des informations sur les événements, les activités et les services du réseau des CCI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous ne souhaitez pas/plus les recevoir, vous avez la possibilité d’en faire la demande auprès de la CCI, service fichier : fichier@savoie.cci.fr. Les données collectées pourront être transmises à nos partenaires. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.