Informations économiques

Coeur de Savoie

La communauté de communes Coeur de Savoie

Bandeau carte collectivité coeur de savoie

Le territoire du Cœur de Savoie se structure autour du pôle urbain principal de Montmélian (avec près de 4 123 habitants) et des pôles secondaires de Saint-Pierre-d’Albigny (3 943 habitants) et de Val Gelon-La-Rochette (4 097 habitants).

Le Cœur de Savoie est un territoire qui compte 36 460 habitants et qui enregistre, entre 2011 et 2016, un taux de variation annuel moyen de la population de l’ordre de + 0.96 %. C’est la quatrième intercommunalité la plus peuplée de Savoie.

Son tissu économique compte 723 établissements en 2017 contre 642 en 2010. Par ordre décroissant, les 5 secteurs d’activités les plus représentés sont :

(140 établissements),
    (124 établissements),
    (83 établissements),
  • le commerce de gros
    (73 établissements),
  • les services à vitrines
    (37 établissements).

Entre 2010 et 2017, les 5 secteurs d’activités enregistrant les plus fortes progressions sont :

(+ 27 établissements),
  • le transport et entreposage
    (+ 6 établissements),
  • les services administratifs et de soutien
    (+ 4 établissements),
  • les commerces d’équipement de la maison
    (+ 3 établissements),
  • les commerces d’équipement de la personne
    (+ 3 établissements).

Le territoire compte 8 233 salariés en 2018 contre 7 368 en 2011. Par ordre décroissant, les 5 secteurs d’activités qui comptent le plus grand nombre de salariés sont :

(2 313 salariés),
    (1 404 salariés),
    (892 salariés),
  • le commerce de gros
    (639 salariés),
  • la santé et action sociale
    (528 salariés).

Entre 2011 et 2018, les 5 secteurs d’activités enregistrant les plus fortes progressions sont :

(+ 424 salariés),
    (+ 179 salariés),
    (+ 117 salariés),
  • les services à vitrines
    (+ 113 salariés),
  • les cafés et restaurants
    (+ 68 salariés).

Comparaison des établissements 2010 et 2017

Commerces de proximité

Graph établissement commerce coeur de savoieVoir l'image en grand

Industrie, BTP et commerce de gros

Graph établissement industrie coeur de savoieVoir l'image en grand

Activités de services

Graph établissement service coeur de savoieVoir l'image en grand

Comparaison des effectifs salariés 2011 et 2018

Commerces de proximité

Graph salariés commerce coeur de savoieVoir l'image en grand

Industrie, BTP et commerce de gros

Graph salariés industrie coeur de savoieVoir l'image en grand

Activités de services

Graph salariés services coeur de savoieVoir l'image en grand

Vous recherchez d’autres indicateurs ou un autre découpage géographique ?

Vous souhaitez connaître les tendances de consommation des ménages ou géolocaliser des établissements ?

La CCI Savoie est à votre écoute pour répondre à vos besoins

Développement Territorial et Etudes Economiques
etudes@savoie.cci.fr - T. 04 57 73 73 73

Prenez contact avec nous

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les champs obligatoires (*) sont nécessaires au traitement de votre demande. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer votre demande et à alimenter notre base de données clients. Elles seront conservées pour une durée maximale de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la CCI, sauf si elles sont nécessaires à l’exécution d’une prestation ou d’un contrat, auquel cas elles seront conservées conformément aux obligations légales de conservation. Conformément à la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de portabilité et de rectification des informations qui vous concernent. Vous pouvez également, vous opposer ou obtenir la limitation des traitements, l’effacement des données vous concernant ou encore introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle tel que la CNIL. Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez également contacter notre DPO : dpo@savoie.cci.fr - CCI Savoie – 5 rue Salteur – CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex Ces données pourront être utilisées pour vous communiquer des informations sur les événements, les activités et les services du réseau des CCI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous ne souhaitez pas/plus les recevoir, vous avez la possibilité d’en faire la demande auprès de la CCI, service fichier : fichier@savoie.cci.fr. Les données collectées pourront être transmises à nos partenaires. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.