Entreprises de nettoyage : vers des rejets limités dans les milieux aquatiques

Règlementation des rejets CCI Savoie

Tous secteurs

Les entreprises de nettoyage s'engagent vers des démarches d'amélioration de leurs pratiques afin de diminuer les rejets dans les milieux aquatiques.

La problématique des eaux issues du nettoyage est importante :

• des rejets nombreux et dispersés constatés sur les réseaux,
  • de nombreuses substances dangereuses identifiées dans les rejets,
  • des pratiques pas toujours conformes à la règlementation.

Finalement, c’est la qualité de nos milieux aquatiques qui est directement impactée.

Or si la règlementation interdit certains rejets, aucune solution alternative n’avait été proposée pour répondre aux interrogations de cette branche d’activité.

Acteurs économiques et collectivités mobilisés.

Dès l’émergence de la problématique (en 2014), les entreprises de propreté, les Chambres consulaires, les fédérations, les syndicats de copropriétés et les donneurs d’ordre locaux se sont associés pour lutter ensemble contre ces pollutions.

Des besoins identifiés, des solutions proposées

Une réunion d’information organisée par la CCI Savoie avec les partenaires concernés a permis de présenter le circuit de l’eau, les enjeux et la règlementation ainsi que des solutions de rejets pragmatiques et moins impactantes pour le milieu aquatique.

Une plaquette de sensibilisation aux bons gestes à destination des professionnels du nettoyage a été distribuée à cette occasion.

Opération collective du lac du Bourget

La lutte contre les pollutions par les substances dangereuses est un enjeu majeur du Contrat de bassin versant du lac du Bourget 2011-17, les actions entreprises s’articulent autour du projet intitulé Opération collective du lac du Bourget. Peintres, garagistes, pressing, entreprises de lavage automobiles sont déjà mobilisées.

Vous avez une question ? Contactez nos ingénieurs environnement : environnement@savoie.cci.fr