Le domaine Bouvet consomme l'énergie avec modération

Domaine Bouvet : Frédéric Garanjoud

Tous secteurs

Propriétaire du Domaine Bouvet depuis 2002, Frédéric Garanjoud a engagé des travaux de modernisation des outils de production. L’occasion de traquer les sources de gaspillage d’énergie.

Les travaux ont débuté au mois de juin. 200 000 euros seront consacrés à la modernisation des cuves et autant à la structure des bâtiments, dont les toitures.

La maîtrise des consommations d’énergie s’inscrit dans une démarche globale du Domaine Bouvet. Si l’entreprise viticole n’est pas engagée dans la production de vins "bio", l’approche est la plus raisonnée possible. Assurée par un ingénieur environnement de la CCI Savoie, la "visite énergie" a pour objectif de dresser un état des lieux des consommations globales de l’entreprise ; d’identifier les pistes d’actions élémentaires pour réaliser des économies ; d’orienter, éventuellement, vers des études plus approfondies pour identifier les solutions alternatives à un mode de fonctionnement établi et leurs coûts.
Ouvert aux entreprises employant de un à deux cent cinquante salariés de tous secteurs, le dispositif est pris en charge par l’Europe, l’ADEME, la Région et la CCI Savoie.

"La production d’énergie propre peut encore progresser. En Savoie, le travail de l’INES (Institut national de l’énergie solaire) va ouvrir des perspectives. C’est dans cette direction que je souhaite travailler", explique Frédéric Garanjoud, le propriétaire du Domaine Bouvet.

[...]

Retrouver l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie n°125 d'octobre 2016, p.35