La dynamique commerciale des centres-villes de Savoie

Tous secteurs

La CCI Savoie a mené un important inventaire du commerce de centre-ville en Savoie.

Une bonne représentativité des activités commerciales

À Chambéry et à Albertville, l’activité est soutenue par une très bonne représentativité des activités purement commerciales.
Les commerces alimentaires, d’équipement de la personne, d’équipement de la maison et les enseignes de culture-loisirs représentent plus de 50 % de l’offre (55 % à Chambéry, 51 % à Albertville).

À Moûtiers, ce « taux de commercialité » est un peu moins élevé, mais reste bon : 47 %, la moyenne française étant entre 40 et 45 %.

Un important flux touristique

De plus, les centres-villes de Chambéry, Albertville et Moûtiers bénéficient de l’activité touristique du département,
avec un tissu des cafés-hôtels-restaurants plus dense que la moyenne nationale (15 %). Il est de 20 % à Moûtiers, 18 % à Chambéry et 16 % à Albertville, qui bénéficie par ailleurs de l’important flux touristique en haute saison pour l’ensemble de ses activités commerciales.

Il faut cependant rester vigilant afin de soutenir la vitalité des centres-villes. La part des commerces alimentaires et des enseignes de l’équipement de la maison est relativement faible et celle des services non commerciaux est élevée. Une surreprésentation de ces établissements peut constituer une menace pour le dynamisme. Il faut, en outre, être particulièrement attentif au taux de vacance commerciale. Il est de 9 % à Albertville, 10 % à Chambéry et 15 % à Moûtiers, la moyenne nationale se situant à 10 %.

Visuel-commerce-centre-ville-PS-128Voir l'image en grand

Source : Partenaires Savoie n° 128 - Février 2017