Attention aux documents qui semblent officiels et aux pratiques téléphoniques abusives

Tous secteurs

Dans la masse des courriers et des appels téléphoniques que reçoivent les chefs d’entreprise, certains semblent émaner d’organismes officiels.

Une augmentation des signalements de démarchage abusif en Savoie

Derrière des demandes de renseignements, de vérification des coordonnées de l’entreprise, de tests bancaires, ou de propositions commerciales, se cachent des pratiques commerciales abusives (insertion dans des annuaires, bon de commande d’encarts publicitaires).

Les services de la CCI Savoie rappellent qu’aucune des formalités obligatoires n’est associée à l’obligation d’une insertion payante dans un quelconque registre ou annuaire d’entreprises. Il s’agit d’être vigilant et, comme pour tout achat, de bien lire le bon de commande avant de le signer. Certaines clauses, de renouvellement tacite notamment, peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour l’entreprise.

Les auteurs de ces pratiques utilisent des méthodes parfaitement rodées. Souvent les documents ont pour en-tête des noms connus des chefs d’entreprise… à quelques nuances près. Certaines sociétés utilisent même des sigles d'organismes officiels.

Attention, ne confondez pas par exemple :

ex RSI
= "Régime social des indépendants

et

• RSI = Répertoire des sociétés et des indépendants, qui vend des espaces publicitaires dans un annuaire professionnel
  • RSI France = Société qui vend des espaces publicitaires sur son site internet
  •  SRI = Société de référencement sur Internet

D’autre part, toute difficulté à vérifier la qualité et l’identité de votre interlocuteur, et son numéro d’appel, doit éveiller une suspicion !

L’absence de :

• n° siret sur les offres.
  • conditions générales de vente.
  • mentions obligatoires sur le site internet, ou la facture.

doivent attirer votre attention.

Démarchage à l'immatriculation au RCS :

Votre société a été destinataire d'un courrier intitulé "formulaire d'enregistrement" envoyé par la Chambre Nationale du Registre du Commerce et des Sociétés ou CNRCS ?

La CNRCS (Chambre Nationale du Registre du Commerce et des Sociétés) est une société privée qui n'a aucun lien avec le Registre des Commerces et des Sociétés.

La CNRCS est une société privée qui n'agit pas dans le cadre d'une délégation de service public. Le paiement demandé par la CNRCS n'a aucun caractère obligatoire.

Pour plus d'informations :  DGCCRF

CCI Savoie - T. 04 57 73 73 73 - info@savoie.cci.fr