Dossier "Labels qualité du tourisme en Savoie"

labels qualité tourisme CCI savoie

Tous secteurs

2017 est « l’année internationale du développement durable ». La CCI Savoie met en avant les initiatives prises dans le département et accompagne les bonnes pratiques.

Les changements d’habitudes de la clientèle et l’obligation de mise aux normes des établissements peuvent devenir des leviers de croissance pour le tourisme. A condition de mettre en avant les efforts consentis.

Panorama des labels de reconnaissance

L’Ecolabel européen « Hébergement touristique » et les labels « Green Globe » et « Clef verte » sont les plus connus par les touristes en France et à l’étranger. La marque « Tourisme et Handicap » est née avec la même ambition, de validation des démarches entreprises et d’information des clients. Dans Hôtellerie de Plein Air, un label spécifique est particulièrement utilisé : « Camping Qualité ».

« 87 % des voyageurs sont prêts à faire confiance à un label garantissant que leur voyage respectera les principes du tourisme durable », assure Olivier Gillet, ingénieur en charge des questions de tourisme à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en Rhône-Alpes (Ademe). Ce chiffre, issu d’une enquête menée par Atout France en 2011, est amené à progresser encore. Les plus jeunes (futurs consommateurs) ont une sensibilité à ces sujets accrue par rapport à leurs parents.

En acceptant de faire valider leurs efforts par des organismes indépendants, les établissements gagnent en crédibilité et rassurent les clients potentiels, qui acceptent de payer plus cher, à condition de ne pas être victimes de « Green washing », trop d’entreprises ayant utilisé le développement durable et l’environnement comme argument commercial sans s’en préoccuper vraiment.

Un investissement pour réduire l’impact sur l’environnement et les charges d’exploitation.

Interrogés en 2016, un échantillon de 91 établissements français détenteurs de l’Ecolabel « Hébergement touristique » a constaté des baisses de la consommation d’eau (62 % des établissements), de la consommation d’énergie (57 %), de la consommation de détergents (73 %) et une baisse de la production de déchets (52 %).

Une prise de conscience européenne

Au sein de l’Union européenne, la sensibilité déclarée au développement durable se situe à un très haut niveau (96 %). Cette sensibilité varie de 90 % à 97 % selon les pays. Face à cette préoccupation généralisée, les Européens se disent prêts à changer de comportement : 97 % au Pays-Bas, 92 % en Grande-Bretagne, 90 % en Allemagne, 86 % en France. Et ce niveau d’implication baisse encore quand il s’agit d’adopter une consommation écologique (60 % en moyenne d’intention en Europe).

Les Européens sont assez peu nombreux à passer à l’acte d’achat de produits arborant une marque de reconnaissance liée à l’écologie ou au développement durable : 7 % en Bulgarie, 18 % en Allemagne, aux Pays-Bas et en France, 19 % en Belgique, 23 % en Grande-Bretagne, 42 % en Suède et au Danemark.

« Il y a un intérêt de la part des clientèles française et étrangère. Pour les professionnels, mener des actions, ce n’est pas distinctif. Ce qui est distinctif c’est d’avoir un label qui certifie de manière indépendante la démarche. Ces référentiels crédibilisent les établissements. Le passage à l’acte des consommateurs est un peu plus faible que l’intention, mais il y a une vraie demande d’environnement, de nature, de développement durable », assure Guillaume Béreau, expert en marketing durable.

Une étude réalisée par Atout France, a permis d’identifier les trois produits touristiques les plus achetés s’ils ont un signe de reconnaissance « développement durable » : hébergements s’engageant dans le respect de l’environnement (17 % des citations) ; modes de transports respectueux de l’environnement (15 %) et produits bio (12 %).

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°130 de juin 2017, p. 11 à 18

A lire également dans le Partenaires Savoie n°130 :

3ème étoile pour le camping l'Escale, p.13
Labellisé « Camping Qualité » en 2016, l’Escale, à Sainte-Hélène du Lac,décroche une 3e étoile cette année.

Le camping Sougey change de cap, p.13
Le camping municipal du Sougey, à Saint-Alban de Montbel,
est désormais géré par le groupe Huttopia.

Nombreux changement au camping du Sierroz, p.14
Débutés en 2016, les travaux d’aménagement du camping du Sierroz, à Aix-les-Bains,se poursuivront jusqu’en 2018.

4ème étoile pour le camping Isertan, p.14
Le camping l’Isertan à Pralognan-la-Vanoise décroche une 4e étoile. Il s’agit du troisième établissement de Savoie à atteindre ce niveau.

L'esprit parc national souffle sur les Lanchettes, p.15
Déjà labellisé « Camping Qualité », le camping Les Lanchettes, à Peisey-Nancroix, rejoint la marque du parc de la Vanoise : Esprit Parc National.

TĎmoin : Olivier Allard, p.15
A la tête du Grand Hôtel du Parc, à Aix-les-Bains, Olivier Allard investit régulièrement pour faire évoluer son établissement construit en 1817.