Entretien avec David Ponson, président de Domaines skiables de France en Savoie

David ponson CCI Savoie

Tous secteurs

Directeur général de la Compagnie des Alpes, David Ponson préside la section Savoie de Domaines Skiables de France (DSF), le syndicat national des remontées mécaniques. Il dresse le bilan de la saison 2016-2017.

Quel bilan dressez-vous de la saison 2016 - 2017 ?

Nous ne sommes pas sur un cru extraordinaire pour les stations de Savoie, d’autant qu’il s’agit de la troisième année de suite avec un démarrage compliqué compte tenu du manque de neige et des températures extrêmement douces qui contraignent fortement notre capacité à produire de la neige de culture en complément de la neige naturelle. Si l’on compare cette saison à N -1 ou N -2, nous aurions tendance à dire que la situation n’est pas mal, mais il s’agissait déjà de deux saisons compliquées.

Comment faut-il analyser ce bilan si ce n’est pas par rapport aux saisons précédentes ?

Nous avons pris l’habitude de comparer les saisons, à partir des tableaux de bord des domaines skiables, sur la moyenne des quatre saisons précédentes, en glissant. Ça devient plus parlant, car la saison N -3 était bonne. Au bilan, nous sommes assez stables par rapport à N -1 mais en très fort retrait par rapport à la moyenne des quatre dernières saisons. Il y a un sérieux fléchissement.

Même si les situations ont été très différentes selon les stations, selon les altitudes?

Il y a eu pas mal de disparités, sur une vallée et même sur une station. En Maurienne, la situation de la haute vallée est très bonne alors qu’en bas les conditions d’enneigement n’étaient pas favorables. A Val-d’Isère, il y a eu des chutes extraordinaires sur le glacier du Pissallias alors qu’un peu plus bas ce n’était pas le cas. Globalement, l’hiver 2016-2017 est la saison la plus chaude et la moins enneigée depuis trente-cinq ans dans les Alpes du Nord.

Comment les stations peuvent-elles réagir face à de telles situations ?

Il faut être conscient qu’il y a une évolution climatique. On ne peut plus contester cette réalité. Il y a, à 95 %, consensus des experts.

Nous allons vers un réchauffement global, quel que soit le scénario carbone retenu. Il y a donc nécessité à repenser un peu le modèle économique. Pour autant, il y aura toujours des variations cycliques, avec des années avec beaucoup de neige et des années avec moins de neige. Cette saison, nous n’avons pu bénéficier de vrais apports de neige qu’à partir de mi-janvier.

Avant, l’activité a été organisée sur de la neige de culture, sur des surfaces assez réduites, mais la satisfaction client était au rendez-vous. Il n’y a pas eu d’annulation de séjours.

[...]

Lire l'intégralité de l'interview sur Partenaires Savoie n°130 juin 2017, p. 20 et 21