Site Internet ou Réseaux Sociaux : quelle présence choisir sur la toile ?

Site Internet ou Réseaux Sociaux : quelle présence choisir sur la toile ?

Numérique

De nombreuses entreprises se posent la question de l’utilité d’un site internet lorsqu’elles possèdent déjà une page Facebook. Votre CCI vous présente les avantages et les limites de ces outils.

Visibilité et référencement

Etre visible sur internet (ou être référencé) signifie qu’en tapant certains mots clés dans les moteurs de recherche (ex : Google), votre entreprise apparaît dans les résultats, idéalement sur la première page !

Il est important de distinguer 2 types de recherches :

  • La recherche « ciblée » : l’internaute vous connaît et tape directement dans un moteur de recherche votre nom d’enseigne.
  • Celles exprimant un besoin : l’internaute tape son besoin : magasin de vêtements Chambéry ; boulangerie Albertville ; restaurant Aix-les-Bains ; … dans le but de trouver une enseigne.

Dans le premier cas, un site internet ou une page Facebook répondent tous deux à la demande. Vous êtes visible sur internet, accessible 24h/24, en tout lieu, afin de satisfaire les besoins d’informations des consommateurs. Ainsi les internautes peuvent retrouver vos horaires d’ouvertures, vos coordonnées, votre localisation...

Dans le deuxième cas, c’est le référencement qui entre en jeu ! Il est plus aisé d’être référencé avec un site Internet qu’avec une page Facebook. En effet, votre page Facebook n’apparaît dans les moteurs de recherche que si l’internaute tape le nom de votre page Facebook ou de votre enseigne. Alors qu’en travaillant son site Internet vous pouvez optimiser votre référencement sur les mots clés choisis.

Relation client

Contrairement aux sites internet, les Réseaux Sociaux sont un lieu d’échanges où la proximité est de mise ! Les réseaux sociaux ont pour but de créer, d’interagir et de fédérer une communauté autour de votre entreprise. Vous pouvez : publier des photos, vidéos, mesurer l’intérêt de vos publications (via les « j’aime », les réactions, les commentaires), créer des événements... Grâce aux réseaux sociaux vous bénéficiez d’un réel retour client. De plus, chaque membre peut recommander un produit ou une entreprise. L’internaute dépasse son rôle de fan et devient ambassadeur. C’est un potentiel unique !

Vigilance toutefois, chaque réseau possède sa cible : les jeunes de 15-20 ans ne sont pas sur le même réseau qu’une cible de professionnels,… Peu importe le réseau, vos clients doivent vous suivre pour recevoir vos informations (vous suivre sur Twitter, s’abonner sur Pinterest, vous ajouter sur SnapChat,…). Pour Facebook, par exemple, vos clients ou prospects doivent être présents sur Facebook, « Aimer » votre page et montrer un intérêt à vos publications (notion d’engagement) pour recevoir vos informations.

Coût, fonctionnalités et propriété ?

La création d’un compte sur les réseaux sociaux est facile et gratuite. En revanche, les fonctionnalités sont limitées mais vous pouvez toutefois publier du texte, des photos et des vidéos, partager des liens, …  Notez que rien ne vous appartient.

Selon la formule choisie et vos besoins, un site internet nécessitera un budget plus conséquent. Certaines formules gratuites permettent un minimum de visibilité mais restent limitées en fonctionnalité et vous n’êtes pas propriétaire du site. Le tarif sera ajusté en fonction de vos besoins : personnalisation du graphisme, propriété du site, vente en ligne, réservation en ligne, click and Collect, blog,…

Comparez ces formules en participant à la réunion d'information gratuite « Quelle solution choisir pour créer son site Internet ? » le lundi 6 novembre à la CCI Savoie

Image et notoriété

Sur les réseaux sociaux le design est figé, ce n’est pas le vôtre ! Mais vous pouvez personnaliser votre page avec des visuels en adéquation avec votre charte graphique et publier des contenus en accord avec les valeurs de votre société. Vos publications vous permettent de travailler votre image et améliorer votre notoriété.

Pour un site Internet, le design et le contenu sont à votre image.


Alors site internet ou Réseaux Sociaux ?

Gardez à l’esprit que le site internet et les réseaux sociaux sont des outils de communication complémentaires. En aucun cas vos réseaux sociaux doivent être le copier-coller de votre site Internet, ils doivent avoir un contenu différent car l’objectif est différent !

Les réseaux sociaux vous permettent de créer une confiance, un dialogue, de susciter l'émotion grâce à un contenu sympathique et social. Mais également de suivre votre marché, d’identifier des prospects et de fidéliser vos clients.

Le site internet vous permet d’être visible avec des mots clés liés à votre activité, de présenter votre offre ou de vendre en ligne, d’asseoir votre notoriété et votre sérieux.

Vous souhaitez créer ou refondre votre site Internet ? Vous développer sur les réseaux sociaux ? Optimiser votre référencement ?

Venez assister aux réunions d’informations gratuites pour vous lancer dans le numérique en toute confiance.

Lundi 2 octobre « Optez pour le numérique avec la CCI Savoie »

Lundi 6 novembre : « Quelle solution choisir pour créer son site Internet »

Participez également au programme d’accompagnement Atouts Numériques.

 

---------------------------------------------------------------------------------

Contact :
Service numérique
T. 04 57 73 73 73
numerique@savoie.cci.fr

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ