Un dirigeant savoyard sur cinq a plus de 58 ans

Tous secteurs

Une enquête menée en 2016 à l’échelle de la région Rhône-Alpes permet d’aborder la question de la transmission - reprise d’entreprise avec des chiffres complets et récents.

4 100 dirigeant(e)s sont âgés de plus de 58 ans

En Savoie, sur près de 19 500 établissements étudiés, plus de 4 100 sont dirigés par des femmes ou des hommes âgés de plus de 58 ans, soit 21,2 % du total.

Le secteur d'activité le plus concerné est l'industrie

Le secteur d’activité le plus concerné par l’âge du chef d’entreprise, donc par la transmission à envisager, est celui de l’industrie (23 %).

Le commerce (22,3 %) et les services (21,8 %) sont également très concernés. En volume, les services (2 395 établissements) et le commerce (1 086 établissements) sont deux secteurs à enjeux, tant pour le maintien du dynamisme économique que pour la transmission des savoir-faire.

Les dirigeants des entreprises du BTP (15 % ont plus de 58 ans) semblent avoir un peu plus de temps pour anticiper leur succession.

Les territoires du département ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

La Tarentaise (29 %) et l’agglomération de Chambéry (22 %) concentrent plus de la moitié des entreprises identifiées au regard de l’âge de leur dirigeant.

À l’opposé, l’Avant-Pays Savoyard et Coeur de Savoie regroupent des chefs d’entreprise relativement jeunes. Ces deux territoires représentent chacun 5 % du nombre total des commerces et des entreprises de Savoie qui devront faire face à la problématique de la transmission en raison de l’âge de leur dirigeant à court terme.

Extrait du Partenaires Savoie n°135 de février 2018