Bloctel pour lutter contre le démarchage téléphonique

bloc tel CCI Savoie

Commerce et services aux particuliers

Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique qui permet aux consommateurs de ne plus être démarchés par un professionnel avec lequel ils n'ont pas de relation contractuelle.

Bloctel concerne tous les professionnels, personnes physiques ou morales, qui veulent pratiquer du démarchage téléphonique pour prospecter des consommateurs directement, ou par l’intermédiaire d’un tiers (prestataire de service).

Chaque professionnel qui effectue des opérations de démarchage téléphonique auprès des consommateurs doit saisir le service Bloctel. Il doit le faire avant toute campagne de prospection commerciale et au moins mensuellement lorsque la campagne dure plus de 30 jours, pour s’assurer de la conformité des fichiers de prospection commerciale avec la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Il est donc interdit à un professionnel de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes. A défaut, la responsabilité du professionnel est engagée et il encourt les sanctions prévues pour non-respect des dispositions.

Combien ça coûte ?

L’inscription est gratuite pour les consommateurs.

Le professionnel doit souscrire un abonnement dont les tarifs sont fixés par arrêté ministériel. Trois catégories tarifaires lui permettent de choisir la plus adaptée à son cas.

Pour en savoir plus sur Bloctel

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter nos conseillers CCI Savoie
T. 04 57 73 73 73 - info@savoie.cci.fr