Le taux d'équipement des TPE et PME doit progresser

Tous secteurs

En une dizaine d’années, l’utilisation des outils numériques a révolutionné les habitudes de consommation, transformant la planète en un immense marché dématérialisé.

Si le nombre de cyberacheteurs ne cesse de progresser, obligeant les commerçants à s’adapter, force est de constater que l’accueil en magasin et les conseils demeurent d’actualité… à condition d’être connectés à la réalité.

52 % des cyberacheteurs se sont rendus dans un magasin avant d’effectuer leur achat sur internet ; 43 % se sont renseignés en magasin avant d’acheter sur le site Internet de l’enseigne ; 69 % des acheteurs en magasins se sont renseignés sur internet au préalable et 53 % ont déjà utilisé leur smartphone en magasin.

Le commerce « B to C » n’est pas le seul concerné. De plus en plus de relations entre entreprises ou avec des administrations utilisent les réseaux numériques plutôt que les échanges « papier ». Pour autant, le taux d’équipement des TPE et des PME demeure faible au regard des enjeux, même si la Savoie réduit peu à peu son retard par rapport à la moyenne régionale. La question de l’égalité des territoires face à la connexion très haut débit à Internet mérite d’être posée.

Chiffres clés partenaires savoie avril 2018Voir l'image en grand

Sources : CCI Savoie, Baromètre de la Région
Auvergne-Rhône-Alpes (barometre-tic.com 2016),
Médiamétrie (observatoire des usages Internet 2016).