Les campings de Savoie préparent l'avenir

Les campings de Savoie préparent l'avenir

Tous secteurs

La 6e édition des Rencontres de l’hôtellerie de plein air était consacrée cette année à la transmission-reprise d’entreprise, sujet prioritaire de la CCI Savoie en 2018.

Record de fréquentation

En 2017, l’hôtellerie de plein air (HPA) a battu un nouveau record de fréquentation en France. Les campings ont commercialisé 124 millions de nuitées, confirmant la bonne santé de ce type d’hébergement. La clientèle française (69 % du total) progresse de 5,5 % en un an et la clientèle étrangère de 4,5 %. Les Pays-Bas, l’Allemagne et la Grande-Bretagne sont les premiers marchés étrangers de l'HPA.

La dynamique française trouve écho en Savoie Mont Blanc où le nombre de nuitées commercialisées flirte avec les 2,2 millions depuis 2010. En sept ans, la fréquentation a progressé de 4 % mais cette moyenne masque des situations différentes. Alors que la demande pour les services locatifs (mobile-home, chalets…) explose (+ 32 % depuis 2010), les emplacements nus font de moins en moins recettes (- 4 %).

 

Une démarche de montée en gamme

En Savoie, la majorité des 113 campings toutes catégories confondues (campings classés, aires naturelles, campings à la ferme…) est engagée dans une démarche de montée en gamme. En 2017, deux établissements supplémentaires ont été classés 4 étoiles (Le Versoyen à Bourg-Saint-Maurice et l’Isertan à Pralognan-la-Vanoise). En 2018, la question de la transmission-reprise d’entreprise figure parmi les priorités de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie.

 

La transmission - reprise

Le sujet a occupé une place centrale lors des Rencontres de l’hôtellerie de plein air. Une mise en scène dynamique et détendue des enjeux, proposée par Théâtre à la carte, a permis de libérer la parole des participants.

Les experts invités et les conseillers de la CCI Savoie ont parfaitement joué leur rôle pour apporter des réponses et pointer les échéances menant à une transmission d’entreprise réussie. « 29 % des dirigeants de PME ont 55 ans ou plus en Auvergne-Rhône-Alpes. Selon les statistiques, 58 % des chefs d’entreprise envisagent la transmission au sein de leur famille mais seulement un sur huit y parvient », assure Bruno Gastinne, président de la CCI Savoie, pour souligner l’importance de bien aborder et d’anticiper la question.

 

 

 

Le rendez-vous des professionnels du tourisme

Organisées depuis six ans par la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, en partenariat avec la Fédération régionale HPA Rhône-Alpes, les Rencontres de l’hôtellerie de plein air de Savoie sont ouvertes aux professionnels de la Savoie, de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Depuis trois ans, l’événement se déroule à l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc, le même jour que la bourse d’échange de documentation des offices de tourisme de Savoie. Cette année, quatre entreprises ont profité de la journée pour présenter leurs produits et leur savoir-faire aux professionnels présents : Pic Bois (conception et fabrication de panneaux de signalétique touristique), Green Cottages (constructeur de chalets en bois massif), Résidences Trigano (fabrication de mobil-home) et Husson International (conception et fabrication de jeux et d’aires de jeux).

Pour être au courant de la prochaine édition, inscrivez-vous à nos newsletters

 

Article issu du Partenaires Savoie de juin 2018

 

Service Tourisme / Evènementiel
tourisme@savoie.cci.fr  - T. 04 57 73 73 73

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ