Lyon-Turin Ferroviaire : les entreprises sont prêtes

telt Lyon turin ferroviaire CCI Savoie

Tous secteurs

Jeudi 12 avril, la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie et la Fédération départementale du BTP Savoie organisaient les rencontres franco-italiennes du Telt.

Dévoilé en 2017, le calendrier du chantier de construction de la section internationale de la future ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin entre dans une phase opérationnelle avec le lancement des premiers appels d’offres.

20 000 sociétés concernées par le chantier

En charge de la réalisation de cette partie des travaux, la société binationale Tunnel Euralpin Lyon Turin (Telt) a fait le choix de scinder l’ensemble du chantier en plus de quatrevingts lots, en France et en Italie, afin de permettre à des entreprises de taille moyenne d’accéder aux marchés. Les responsables de Telt estiment à 20 000 le nombre de sociétés concernées par le chantier ou la fourniture de services d’ici à 2030, pour un investissement de l’ordre de 8,9 milliards d’euros.

Les rencontres franco-italiennes

Organisée par la CCI Savoie et la Fédération du BTP Savoie en collaboration avec des organisations professionnelles du piémont italien, les rencontres franco-italiennes du 12 avril avaient comme objectif la mise en relation d’entreprises françaises et italiennes pouvant potentiellement se regrouper pour répondre aux différents appels d’offres.

Débutée au mois de février, la publication des différents marchés se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2019.

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°137 de juin 2018, p. 10