Des autocars électriques bientôt sur les routes ?

autocar électrique CCI Savoie

Tous secteurs

Les autocars électriques ont-ils leur
place sur les routes savoyardes ?

Pierre Deléglise, p.d.g. de la société Trans-Alpes à Saint-Jean-de-Maurienne, en est certain. « La ligne régulière Modane-Chambéry peut être assurée par un autocar 100 % électrique. Les navettes des ouvriers du chantier du Lyon-Turin Ferroviaire peuvent être des véhicules électriques. Pour cela, il faut une volonté politique, une impulsion, à travers les appels d’offres, à condition que le prix ne soit pas le critère prédominant », assure-t-il.

Démonstration d'autocar électrique

Le 23 avril, l’entreprise familiale de transport, fondée en 1931, organisait une démonstration d’autocar électrique en partenariat avec l’importateur alsacien Dietrich Carebus et la société de distribution d’électricité mauriennaise Sorea.

Un investissement important

En 2017, Trans-Alpes a effectué un premier pas vers la mobilité propre avec l’acquisition d’une voiture électrique dédiée au transport à la demande. Avec l’autocar chinois Yutong, le cap est autrement plus impressionnant. L’investissement annoncé est plus de deux fois supérieur à l’achat d’un autocar à moteur thermique. Si les coûts d’entretien et de maintenance et le prix de la recharge des batteries (17 euros pour 200 km d’autonomie) sont ensuite plus faibles, la réalité économique n’est pas encore au rendez-vous. L’engin ne manque pourtant pas d’arguments.

Leader mondial, avec 70 000 bus et cars thermiques vendus chaque année, le constructeur Yutong s’est engagé sur la voie du 100 % électrique en 2012. Depuis, 50 000 véhicules ont pris la route, dont certains dans les conditions extrêmes des hivers chinois. L’argument de la résistance au froid et au dénivelé, associé aux enjeux de la COP 21 vers la transition énergétique suffiront-ils à emporter l’adhésion des clients et des donneurs d’ordre ? Pierre Deléglise et ses 110 salariés se tiennent prêts.

Lire l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie n°137 de juin 2018, p. 32