Quelles solutions pour réussir ses recrutements ?

recutement ressources humaines CCI Savoie

Tous secteurs

Déjà d’actualité en 2017, le sujet occupe plus que jamais les conversations. Alors que l’activité économique progresse, les difficultés de recrutement freinent les ambitions des entreprises.

« 50 % des entreprises de France sont concernées, quelle que soit leur taille », souligne Bruno Gastinne, président de la CCI Savoie.

« Pratiquement tous les métiers sont en tension », complète Nicolas Faillet, directeur de Pôle emploi Ain-Savoie. Pour accompagner les PME et les TPE dans leurs recherches, la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie et Pôle emploi, en partenariat avec la CPME Savoie, ont décidé d’organiser des « ateliers recrutement » sur l’ensemble du territoire. Le premier rendez-vous s’est déroulé dans les locaux de Pôle emploi à Albertville, le 25 avril.

L’occasion de tordre le cou aux idées reçues sur Pôle emploi et de découvrir un organisme en évolution permanente, au fait des attentes des entreprises et des supports numériques.

« Il est difficile de faire venir les chefs d’entreprise à Pôle emploi, alors que c’est la première plateforme d’offres d’emploi en ligne, pour un taux de satisfaction de 71 %. Les “ateliers recrutement” de Pôle emploi et de la CCI Savoie ont pour objectif de faciliter vos recrutements », milite Bruno Gastinne.

5 095 offres d’emploi disponibles en Savoie

Le jour du premier atelier, 5 095 offres d’emploi étaient disponibles en Savoie, dont 2 852 publiées par Pôle emploi. Dans le même temps 18 880 personnes sont à la recherche d’un travail (Catégorie A). Les règles arithmétiques n’ont pas de valeur quand il s’agit de faire converger les métiers, le niveau de formation, les profils des candidats, les territoires et la rémunération. « Cette rencontre nous donne des pistes. Nous avons découvert les outils que Pôle emploi peut mettre à notre service », constate Frédéric Boulanger, hôtelier à Hauteluce, en quête de dix salariés pour la saison estivale.

Lire l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie n°137 de juin 2018, p. 26