Alizé passe en cinquième

Alizé CCI Savoie

Se former - Industrie, services à l'industrie

Déployé en Savoie à partir de 2006, Alizé, le dispositif d’accompagnement du développement des TPE, couvre l’ensemble du département depuis 2017.

Le programme Alizé est né en 1997, à la suite d’un appel à projet du Fonds social européen (FSE). En Savoie, les premières actions ont été engagées en 2006, sur le bassin chambérien.

Au moment de signer une cinquième convention de trois ans (2018-2020), les partenaires dressent un bilan « excellent », selon Jean-François Girard, président du comité d’agrément d’Alizé Savoie.

Le modèle initial évolue régulièrement pour plus de souplesse et de réactivité, mais la philosophie initiale ne change pas. L’Etat, les collectivités et les grandes entreprises du territoire apportent compétences et financements aux TPE engagées dans une phase de développement créatrice d’emplois. La CCI Savoie intervient dans l’animation administrative, financière et technique du dispositif basé sur l’engagement bénévole des partenaires.

Un dispositif créateur d'emplois

Depuis 2006, 94 dossiers présentés au comité d’agrément d’Alizé Savoie ont été soutenus (sur 107) pour 303 emplois créés (sur 453 projetés). Les TPE accompagnées peuvent bénéficier d’un prêt à taux 0 (1,731 million d’euros d’avances depuis 2006) mais c’est surtout l’appui en compétences par les cadres des grandes entreprises, des grands employeurs et partenaires qui permet la réussite du dispositif. « Alizé apporte une vision extérieure sur des points que je ne vois pas forcément car que suis dans mon monde, occupé par le quotidien de l’activité », souligne Pascal Servais, dirigeant de TCT (Entre-Deux-Guiers), accompagné depuis 2017.

Fort de sa réussite, Alizé Savoie nourrit de belles ambitions. La proximité avec les TPE de Savoie, grâce à une communication accrue, l’accueil de nouvelles grandes entreprises partenaires et l’accompagnement d’autres territoires (Haute-Savoie et Ain) figurent parmi les priorités de la convention 2018-2020.