Dossier "Le commerce évolue, les services de la CCI s'adaptent"

commerce CCI Savoie

Commerce et services aux particuliers

Les chiffres sont implacables. L’utilisation d’Internet et des outils numériques est une habitude désormais bien ancrée chez les Français. Ils sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats à distance, ou à utiliser la force numérique pour choisir

Chaque année, le nombre d’achats en ligne progresse.

La croissance est à deux chiffres (+17,6 % en 2015, +16,7 % en 2016, +14,3 % en 2017). Le cap symbolique du milliard de transactions a été dépassé en France en 2016, pour un chiffre d’affaires de plus de 71 milliards d’euros. Les particuliers ne sont pas les seuls à utiliser Internet pour leurs relations commerciales.

Les entreprises ont également saisi l’intérêt des transactions à distance, pour l’achat de voyages et transports (53 % des transactions), de fournitures et équipements de bureau (33 %), de matériel informatique (30 %), etc.

La croissance de cette nouvelle forme de relations B to B est impressionnante. En 2020, le chiffre d’affaires pourrait atteindre 24 % du total, contre 13 % en 2010.

Si les ventes en ligne sont importantes et en forte croissance, les boutiques physiques jouent toujours un rôle important dans le secteur de la distribution. En France, 75 % des marchands en ligne disposent également de points de vente physiques permettant de développer des stratégies « multicanales ».

Ignorer la situation, quelle que soit la taille de son établissement, n’est pas une solution. Les nouvelles pratiques de consommation obligent les commerçants à s’adapter. Les stratégies peuvent varier selon la taille et l’activité des magasins (vente en ligne, digitalisation de l’établissement physique, évolution de la relation client, redéfinition du parcours client…), mais une réalité s’impose : les outils numériques font partie du quotidien de l’ensemble des professionnels.

S'adapter à la réalité du commerce savoyard

La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie suit avec vigilance cette évolution pour adapter ses services, ses outils d’accompagnement et ses formations à la réalité du commerce savoyard. Il s’agit autant de permettre la mutation numérique du commerce dit traditionnel que de réfléchir à la place des établissements de centreville, de centre-bourg, de village.

Définir une stratégie et s'adapter au changement (p.12)

Président de la commission Commerce de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, Stéphane Bizouard détaille les programmes d’accompagnement proposés aux commerçants du département.

Le commerce de proximité à deux pas de la clientèle (p.14)
Du mercredi 10 au samedi 20 octobre, le commerce indépendant de centre-ville et de centre-bourg sera de nouveau en fête grâce à l’opération de communication « À deux pas, mon commerçant ».

A Modane, les commerçants ont la bonne formule (p.14)
Créé en 1997, le Groupement des professionnels du canton de Modane a trouvé le bon rythme pour participer à l’animation du tissu économique local.

Témoin : Chantal Arnault (p.15)
Chocolatiers à Chambéry, Benoît et Chantal Arnault ont participé à l’accompagnement « Atouts numériques » de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie.

Des commerçants visibles sur Facebook (p.15)
La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie propose des ateliers aux commerçants. En collaboration avec les associations locales de commerçants, la CCI Savoie met en oeuvre des sessions « initiation » ou « experts » en fonction du niveau des participants.

Destock et Broc inaugure la Boîte à commerce® (p.16)
La Boite à Commerce® de la CCI Savoie permet la création d’un nouvel établissement place de l’Europe à Albertville. Destock et Broc ouvrira au mois de septembre.

Des aides pour moderniser les commerces (p.16)
La région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel à projets pour le développement des points de vente des entreprises du commerce, de l’artisanat et des services.

Groupama du côté du commerce savoyard (p.17)
Groupama Rhône-Alpes Auvergne et la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie poursuivent leur partenariat pour accompagner les entreprises du département.