Alpes Formation prépare l’avenir

Alpes Formation CCI Savoie

Industrie et services à l'industrie

Créateur d’Alpes Formation, Damien Vynck imagine une extension de son activité avec l’ouverture d’un centre dédié à la formation aux travaux souterrains.

Formateur à la sécurité en entreprise et à la conduite d’engins de levage, de manutention et de travaux publics depuis 2009, Damien Vynck a créé Alpes Formation en 2014. Installée à Aiton, l’entreprise propose ses formations aux entreprises, agences d’intérim et collectivités soucieuses de répondre aux réglementations en vigueur (Caces, secouriste du travail, équipier de première intervention incendie, habilitations électriques, travaux en hauteur, etc.).


Des perspectives de développement

La proximité du chantier du futur Lyon – Turin  Ferroviaire et l’hypothèse de l’évolution, à l’horizon 2020, des règles de formation ouvrent des perspectives de développement à l’entreprise. « Le projet est de créer un nouveau pôle sur 15 000 m2, avec des machines spécifiques au creusement de galeries. Sur ce site, nous pouvons être opérationnels très rapidement, à condition que les entreprises adhèrent. Pour l’instant, il s’agit d’engagement volontaire puisqu’il n’y a pas d’obligation de formation aux travaux souterrains. Formés aux spécificités de ces chantiers, les salariés sont opérationnels plus rapidement que si l’entreprise doit les former en interne. Pour l’instant, il n’existe pas d’autres projets de pôles dédiés aux travaux souterrains en France », explique Damien Vynck.

Situé au carrefour des vallées de Maurienne, de Tarentaise et du Breda en direction de l’Isère, le parc d’activités Arc – Isère possède de bons arguments, que le patron d’Alpes Formation reprend à son compte : « Nous sommes très bien situés par rapport au chantier du Lyon – Turin Ferroviaire et aux autres projets attendus en Maurienne. Nos clients sont installés en Maurienne, en Tarentaise et dans le Beaufortain. Ils apprécient que leurs salariés rentrent chez eux chaque soir. Notre proximité est un atout. »


Le coup de pouce d’Alizé

Depuis 2006, le dispositif Alizé Savoie accompagne le développement des TPE et des PME industrielles. La formule, qui permet un soutien financier et un apport en compétences de la part de grandes entreprises présentes sur le territoire, a permis l’accompagnement de 94 projets depuis son implantation en Savoie.

« J’ai découvert Alizé Savoie lors d’un Aper’éco de la communauté de communes Coeur de Savoie puis j’ai été accompagné par la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie. L’accompagnement Alizé est humain. C’est plaisant. On a l’impression de discuter avec des copains spécialisés dans l’industrie. Il n’y a aucun tabou lors des échanges. Nos interlocuteurs sont des cadres et des responsables de grandes entreprises mais ils ne donnent jamais l’impression d’être supérieurs », explique Damien Vynck, qui a pu recruter une assistante administrative et élaborer un plan de développement grâce au financement et à l’accompagnement d’Alizé Savoie.

L’appui en compétences est assuré par la société Vicat. « Avant 2016, je m’occupais de tout. Du centre de formation durant la journée et de l’administratif en soirée. Il fallait trouver le moyen de fonctionner différemment car il y avait beaucoup de choses que je ne faisais pas. J’ai été bien accompagné. Le premier entretien, d’environ une heure, m’a obligé à revoir totalement le modèle de développement de l’entreprise. Je n’ai pas dormi de la nuit, mais le lendemain j’avais la certitude qu’il fallait tenir compte des remarques de la veille. J’ai pu développer le projet de centre de formation « travaux souterrains » sans taper dans la trésorerie de l’entreprise. La force d’Alizé Savoie est que le réseau réunit beaucoup de compétences. Si notre interlocuteur n’a pas la réponse à une question, il peut se renseigner très rapidement », explique le créateur d’Alpes Formation.



Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°138 de septembre 2018

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ