Dossier "Développement durable : les entreprises s'engagent"

partenaires savoie développement durable CCI Savoie

Tous secteurs

Depuis 1987 et l’apparition de la première définition du « développement durable », un chemin important a été parcouru au sein des établissements.

De nouveaux domaines compétitifs

Les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, ne peuvent pas ignorer l’évolution de la société française si elles veulent conserver le lien avec leurs clients, voire avec leurs salariés.

La valeur d’un produit ou d’un service se mesure de plus en plus à l’aune de l’engagement social, sociétal et environnemental de l’établissement qui le propose. Ces domaines participent désormais à la compétitivité de l’entreprise. Pour améliorer leurs performances et réduire leurs coûts de production, les sociétés doivent innover sans cesse.

La mobilité, le management des ressources humaines, le prix de l’énergie sont de plus en plus stratégiques. Sans parler de l’impact en termes d’image auprès du grand public, de plus en plus enclin à se mobiliser.

Les Français sont de nouveau motivés par l’achat d’un produit fabriqué en France (62 % en 2017 contre 46 % en 2011).
Par cet acte réfléchi, le consommateur souhaite soutenir les
entreprises françaises (93 %), participer au maintien de l’emploi
(93 %) et avoir la garantie d’un produit fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés (86 %).

 



Grand Chambéry capitale de la Zero Emission Valley (p.12)
Lauréate d’un appel à projet européen sur le déploiement de la mobilité hydrogène, la région Auvergne-Rhône-Alpes ambitionne de construire vingt stations de recharge et de soutenir l’acquisition de mille véhicules.

Rouler à l’hydrogène, c’est possible (p. 12)
Un système d’aides financières dont l’objectif est « de compenser le surcoût de l’achat et du fonctionnement » estimé de 18 000 à 20 000 euros par rapport à une voiture essence ou diesel.

Atawey carbure à l’hydrogène (p. 13)
Depuis 2012, Atawey conçoit et fabrique des unités de production et de distribution d’énergie hydrogène pour les vélos, les automobiles et l’habitat isolé.

Val Guiers en route vers la mobilité interentreprises (p. 14)
La communauté de communes Val Guiers poursuit le chemin vers la mise en place d’un plan de déplacements interentreprises. L’état des lieux est réalisé. La question de la faisabilité peut être posée.

La CCI Savoie à l’heure de la coopération transfrontalière (p. 14)
La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie est lauréate d’un appel à projet européen de coopération territoriale France-Italie.

Impawatt, nouvel outil de la performance énergétique (p. 16)
Initiée au mois de juin, la plateforme européenne Impawatt souhaite apporter des réponses concrètes aux entreprises souhaitant investir pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs outils.

Connaître ses flux pour faire des économies (p. 16)
L’accompagnement « TPE et PME gagnantes sur tous les coûts ! » s’adresse aux établissements de moins de 250 salariés de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat. L’action débute par l’identification des flux énergies - matières - déchets - eau afin de mettre en place un plan personnalisé pour réduire à court terme les coûts et détecter de nouvelles opportunités.

Optim’Energie en Savoie (p. 16)
un ensemble de prestations et d’outils à l’attention des entreprises souhaitant engager ou développer une stratégie de maîtrise de l’énergie : prédiagnostics, ateliers, webinaires, accompagnements collectifs, etc.

Les métiers de l’industrie tournés vers le futur (p. 17)
Initiée en 2017, la journée « Entreprise de demain » a de nouveau trouvé place dans le calendrier 2018 de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie.

Témoin : Valérie Legrain-Sicard (p. 17)
Spécialisée dans la gestion des réseaux de transports urbains, RATP Dev emploie 4 500 personnes dans 65 entités réparties partout en France.

Chiffres clés : des consommateurs de plus en plus responsables (p. 18)
Depuis le début des années 2010, des records sont battus chaque année pour les achats de produits biologiques ou équitables.

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ