Développement durable : les entreprises s'engagent

Développement durable : les entreprises s'engagent

Tous secteurs

Depuis 1987 et l’apparition de la première définition du « développement durable », un chemin important a été parcouru au sein des établissements.

Les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, ne peuvent pas ignorer l’évolution de la société française si elles veulent conserver le lien avec leurs clients, voire avec leurs salariés.

La valeur d’un produit ou d’un service se mesure de plus en plus à l’aune de l’engagement social, sociétal et environnemental de l’établissement qui le propose. Ces domaines participent désormais à la compétitivité de l’entreprise.

Pour améliorer leurs performances et réduire leurs coûts de production, les sociétés doivent innover sans cesse. La mobilité, le management des ressources humaines, le prix de l’énergie sont de plus en plus stratégiques. Sans parler de l’impact en termes d’image auprès du grand public, de plus en plus enclin à se mobiliser. Les Français sont de nouveau motivés par l’achat d’un produit fabriqué en France (62 % en 2017 contre 46 % en 2011).

Par cet acte réfléchi, le consommateur souhaite soutenir les entreprises françaises (93 %), participer au maintien de l’emploi (93 %) et avoir la garantie d’un produit fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés (86 %).

Sondage Ifop pour Pro France / septembre 2017.

Découvrez en détail le dossier Développement Durable du Partenaires Savoie d'octobre 2018

 

Grand Chambéry capitale de la Zéro Emission Valley


Lauréate d’un appel à projet européen sur le déploiement de la mobilité hydrogène, la région Auvergne-Rhône-Alpes ambitionne de construire vingt stations de recharge et de soutenir l’acquisition de mille véhicules.

Plus d'information

 

Rouler à l'hydrogène, c'est possible


Pour les professionnels souhaitant acquérir une voiture à hydrogène, la région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en oeuvre un système d’aides financières dont l’objectif est « de compenser le surcoût de l’achat et du fonctionnement » estimé de 18 000 à 20 000 euros par rapport à une voiture essence ou diesel.

Plus d'information

 

Connaître ses flux pour faire des économies


Proposé par la CCI Savoie et l’Ademe, l’accompagnement « TPE et PME gagnantes sur tous les coûts ! » s’adresse aux établissements de moins de 250 salariés de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat. L’action débute par l’identification des flux énergies - matières - déchets - eau afin de mettre en place un plan personnalisé pour réduire à court terme les coûts et détecter de nouvelles opportunités.

L’accompagnement s’inscrit dans la durée (12 mois) et s’appuie sur un mode de financement original : il ne vous coûte que s’il vous rapporte. Dès lors que vous validez des économies prévisionnelles supérieures à un minimum défini, vous payez un forfait correspondant à la moitié de ce minimum.

Par exemple, pour une entreprise de 20 à 49 salariés, la somme à payer sera de 3 000 euros nets pour une économie minimum validée par l’entreprise de 6 000 euros HT.

Plus d'information

 

Les métiers de l'industrie tournés vers le futur


Initiée en 2017, la journée « Entreprise de demain » a de nouveau trouvé place dans le calendrier 2018 de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie.

Après les nouvelles technologies, en 2017, l’humain était cette année au coeur de l’événement co-organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, le réseau Connexion, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et Savoie Développement Durable. 

Plus d'information

 

Témoin : Valérie Legraind-Sicard


Spécialisée dans la gestion des réseaux de transports urbains, RATP Dev emploie 4 500 personnes dans 65 entités réparties partout en France. « Le management évolue, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Il faut fixer un cadre, mais il faut de l’écoute et de la bienveillance. La qualité de vie au travail, ça commence par de l’écoute. Nos équipes qui fonctionnent le mieux sont celles dont les managers ont de l’empathie », explique Valérie Legrain-Sicard, DRH France de RATP Dev.

Plus d'information

 

 

Découvrez les accompagnements de la CCI Savoie en matière d'énergie et d'environnement

 

 

Articles issus du magazine Partenaires Savoie n°139 octobre 2018

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ