Steadysun poursuit son développement à l’international

steadysun CCI Savoie

Industrie et services à l'industrie

Fondée en 2013, la société Steadysun est spécialisée dans la prévision de production solaire. Partout dans le monde, elle met en application des technologies développées par les équipes du CEA au sein de l’INES.

Optimiser l'utilisation des centrales solaires

 

Il y a cinq ans, Caroline Deforeit et ses collègues passaient beaucoup de temps à expliquer l’importance de connaître avec précision la manière dont évoluerait le ciel dans les minutes, les heures et les jours à venir pour optimiser l’utilisation des centrales solaires.

Au mois de juin, à l’occasion du salon Intersolar 2018, à Munich (Allemagne), l’ambiance était très différente. Le stand de Steadysun n’a jamais désempli. « Les gens sont maintenant très bien informés sur l’importance d’avoir des prévisions fiables pour anticiper l’utilisation des centrales et des réseaux. Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) nous apporte de la visibilité, mais nous effectuons un important travail marketing pour être bien référencés », explique Caroline Deforeit. Co-fondatrice de Steadysun, elle en est la directrice générale et présidente depuis
le mois de juillet.

Steadysun (Le Bourget-du-Lac) fournit à ses clients des prévisions de production solaire en couplant l’analyse des données des centrales, les prévisions météorologiques, l’imagerie satellite et des images captées en temps réel sur site.

« Steadysun certifie la précision de son service à moins de 4 % d’erreurs et garantit une qualité à 99,5 %. Le niveau de nos prévisions est reconnu et fait que les clients viennent à nous », affirme Caroline Deforeit.

Le catalogue de Steadysun, amené à se développer, propose actuellement trois produits : SteadyMet, basé sur les techniques météo pour les prévisions à plusieurs jours ; SteadySat, utilisant les images satellites pour établir des modèles pour les heures à venir ; SteadyEye, une prévision de production au quart d’heure réalisée à partir d’un système de prise de vues installé sur le site client. Cette solution, qui permet une prise de décision en quasi temps réel, s’appuie sur une caméra développée par les équipes de Steadysun : Sky Imager, dont la 5e évolution est en préparation.



" Go Export " pour réussir à l'international


Pour réussir son déploiement à l’international, la société Steadysun a multiplié les initiatives. Ses commerciaux ont participé à des salons, des études de marchés ont été demandées pour différents pays à Business France et au réseau des Chambres de commerce et d’industrie. En 2015 et 2016, la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie a accompagné l’entreprise, via le programme « Go Export », avec l’objectif d’organiser une force commerciale à l’international. Un directeur commercial dédié a été recruté, puis un VIE (volontaire international en entreprise) qui a permis l’ouverture d’un bureau en Espagne.

Sur la période, Steadysun a pris des commandes dans une dizaine de pays, essentiellement en Europe et également en Australie. Les demandes de renseignements, de devis et de présentations de produits à l’international représentaient alors les deux tiers de l’activité commerciale. « Actuellement, nous concentrons nos efforts marketing sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Nous ne sommes pas très présents aux États-Unis alors que le marché du solaire évolue vite. Globalement, le marché progresse partout dans le monde. Au fil des ans, les niches qu’étaient l’installation de grosses centrales solaires, la création de micro-réseaux ou de réseaux insulaires sont devenues des marchés porteurs. Notre produit SteadyEye apporte une vraie valeur ajoutée. Nous devons développer cette activité », affirme Caroline Deforeit.

 



Lire l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie n°139, p.32

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ