Les entreprises anticipent déjà les conséquences du Brexit

International

Le Royaume-Uni est le quatrième partenaire commercial du département. En 2017, 567 entreprises savoyardes ont importé ou exporté des produits outre-Manche. Pour elles, l’anticipation du Brexit est essentielle.

Mardi 13 novembre, la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie et la Direction régionale des douanes de Chambéry organisaient une réunion d’information sur les enjeux douaniers de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Les négociations continuent et nul ne sait quelle forme prendront les relations commerciales avec le Royaume-Uni après le 29 mars 2019. Les questions concernent autant le niveau des futures taxes douanières que les modalités de contrôle des marchandises à la frontière.

Anticiper la future situation

L’objectif de la réunion savoyarde était d’inciter les entreprises à anticiper la future situation.
Pour les entreprises n’ayant jamais engagé de relations hors de l’Union européenne, il s’agira de considérer le Royaume-Uni comme n’importe quel pays tiers avec des règles, des délais et des formalités à respecter… même si à l’avenir la mise en place d’un accord de libre-échange permettrait aux entreprises européennes de conserver des relations économiques privilégiées avec le Royaume-Uni.

Sans attendre le résultat des négociations orchestrées par le savoyard Michel Barnier au nom de l’Union européenne, cette réunion d’information présentait aux entreprises des leviers douaniers actuels afin de contourner les freins induits par le Brexit.

La CCI Savoie, membre de l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes de l’export, est votre contact de proximité pour votre développement à l’international et vous accompagne tout au long de vos démarches.

Plus d'information, contactez votre conseiller CCI

CCI Savoie
T. 04 57 73 73 73 - international@savoie.cci.fr