Tous secteurs
Le prélèvement à la source deviendra réalité le 1er janvier 2019. Pour accompagner au mieux les entreprises, la CCI Savoie et et la Direction départementale des finances publiques ont organisé des réunions publiques d’information.
Le travailleur non salarié doit acquitter lui-même ces sommes. Le dispositif ne s’appelle pas « retenue à la source », mais « acompte contemporain ».
Le prélèvement est réalisé sur le compte personnel du salarié le 15 de chaque mois. Première échéance le 15 janvier 2019. Il est possible de demander un prélèvement trimestriel.
Pour 2019, l’option doit être formulée avant le 10 décembre 2018.
Dans ce cas de figure, il est possible de moduler à la baisse son assiette de prélèvement. Il est aussi possible de revoir les prélèvements à la hausse si le revenu progresse de manière significative. Dans tous les cas, ces déclarations doivent être cohérentes avec la future déclaration de revenus.
Il est possible d’effectuer les démarches via le site www.impots.gouv.fr, (Rubriques « espace particulier » et « gérer mon prélèvement à la source).
Par ailleurs, en cours d’année, en cas de difficulté de trésorerie, il est possible de reporter des échéances (trois fois si le prélèvement est mensuel ; une fois si le prélèvement est trimestriel). Cette possibilité d’échelonnement infra annuel, peut être appliquée dans le cas de travailleurs dont l’activité est saisonnière et peut subir les conséquences de conditions météorologiques défavorables.
Le taux est calculé à partir de la déclaration des revenus 2017 remplie au printemps 2018. Ce taux figure sur l’avis d’impôt 2018. En fin de document (page 3 ou 4) une rubrique « Information concernant le prélèvement à la source en 2019 » indique le taux pour le foyer (en %) ainsi que le « total général de l’acompte pour les revenus sans organisme collecteur » (en euros).
Il s’agit de la somme mensuelle qui sera prélevée. Ces informations figurent également dans l’espace personnel de chaque contribuable (www.impots.gouv.fr).
L’entreprise n’a pas à calculer le taux de prélèvement à la source de ses salariés. Le taux de prélèvement à appliquer à chaque salarié est transmis de manière automatique et dématérialisée par l’administration fiscale.
Il est calculé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sur la base du revenu de l’année N-2. Ce taux est mis à jour automatiquement le 1er septembre de chaque année, sur la base de la déclaration remplie au printemps. Si un changement de situation intervient, c’est au salarié qu’il revient d’informer la DGFiP pour que le prélèvement mensuel soit adapté et éviter ainsi un solde important.
Au moment de l’embauche, l’entreprise peut solliciter la DGFiP, grâce à l’outil Topaze disponible sur www.net-entreprises.fr. La réponse intervient dans les trois jours suivant la demande.
Cette solution est plus adaptée que l’application du barème type qui peut être défavorable au salarié. Cette initiative, si elle est expliquée, permet d’instaurer un bon climat dès l’accueil du salarié.
Pour déclarer les sommes collectées, à reverser au Trésor public, l’entreprise utilise la déclaration sociale nominative (DSN), obligatoire pour toutes les entreprises. (www.net-entreprises.fr).
Pour les entreprises de moins de onze salariés, le reversement des sommes collectées est possible par trimestre, au même titre que le paiement des charges sociales.
Pour toutes les autres entreprises, le reversement est mensuel.
La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie conseille l’ouverture d’un compte dédié, afin de ne pas considérer ces sommes supplémentaires comme un outil de gestion de la trésorerie.
L’entreprise ne doit pas se substituer à la DGFiP pour répondre aux questions que se poseraient les salariés, sur le taux par exemple.
En revanche, il ne faut pas hésiter à informer ses salariés sur les outils d’information à leur disposition : le site Internet www.prelevementalasource.gouv.fr et le numéro vert 0 811 368 368 (non surtaxé à partir du 1er janvier 2019).
L’employeur effectue la déclaration habituelle d’embauche. Il n’a pas à se soucier si son salarié est imposable en France ou pas. En cas de questions, le salarié prend contact avec la DGFiP, via le numéro vert (0 811 368 368).
Renseignements :
Collecte : 0 810 467 687.
Déclaration sociale nominative : www.dsn-info.fr / 0 811 376 376
Article issu du Partenaires Savoie n°140 Décembre 2018
RappelConso est le nouveau site public unique d’information des consommateurs sur les rappels de p...
RappelConso est le nouveau site public unique d’information des consommateurs sur les rappels de p...
Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie
5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73
Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage