Tous secteurs
Alexandre Maulin, p.d.g. de Maulin.ski, est le nouveau président de Domaines skiables de France, le syndicat national des gestionnaires de remontées mécaniques. Il succède à Pierre Lestas.
Avec Pascal Tournier, le président délégué de DSF, nous avons décidé de travailler sur un triptyque : accompagner les exploitants, simplifier le millefeuille administratif et anticiper les besoins à venir de la clientèle de demain.
Nous devons anticiper les besoins de nos clients de demain et savoir répondre à de nouvelles attentes. Les clients viennent pour le ski, qui reste une activité importante pour la fréquentation touristique de nos montagnes, mais ils ont besoin de faire plus de choses durant la journée.
À nous d’augmenter leur « expérience client » en proposant des activités complémentaires. De nombreuses générations ont eu la chance de découvrir le ski en classe de neige ou au ski scolaire. Ces outils sont en perte de vitesse. C’est aux stations de former la clientèle de demain.
Il existe 230 stations en France, avec chacune leur typicité. Elles doivent trouver les clés pour correspondre à leur clientèle. Il y a de plus en plus de festivals sur les pistes et de plus en plus d’aménagements « non ski » sur les pistes, etc.
Une activité ne conviendra pas forcément à toutes les stations. Nos modèles dépendent à la fois de nos territoires et de nos clients.
Les stations travaillent différemment la neige pour éviter de produire trop de neige de culture. Il y a une vraie démarche d’accompagnement.
Une étude récente menée en Isère démontre qu’en 2050, avec un scénario climatique sombre, les stations pourraient vivre avec la neige de culture, tout en limitant les conflits d’usage.
30 % de nos clients sont sensibles à ces notions. Nous sommes des partenaires majeurs de la formation des jeunes. Une grande partie des revenus sont redistribués en local. Nous pesons positivement dans la balance commerciale de la France.
Nous payons des taxes complémentaires aux départements et aux communes. Les choses sont faites, mais nous n’en faisons pas un axe de communication. Nous faisons, mais nous ne le faisons pas savoir.
Article issu du Partenaires Savoie n°141 spécial hiver 2018-2019
Crédit photo : Michel Bataglia / Montagne Leaders
Alors que les renouvellements des contrats d'assurance se terminent dans un contexte de transformati...
Profitez de cette nouvelle année universitaire pour recruter vos futurs talents !
Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie
5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73
Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage