Montagne estivale et hivernale à Aussois

Tous secteurs

Si la construction d’un téléski, en 1959, marque la naissance officielle de la station, le village d’Aussois cultive une très longue tradition d’accueil touristique.

Dès les années 1920, les estivants, randonneurs et alpinistes sont accueillis à Aussois, dans les premiers hôtels de la future station ou chez des habitants proposant des chambres.

Premier centre de vacances en 1938

La proximité des forts de l’Esseillon, où sont cantonnés des militaires, puis les travaux de construction d’un barrage de production d’hydroélectricité participent à la notoriété du village et à son assise financière. Le premier centre de vacances d’Aussois est inauguré en 1938. Après-guerre, les jeunes Aussoyens s’essaient aux plaisirs de la glisse.

Un fil neige est installé à proximité du fort Marie- Christine en 1953. Les forces vives de la commune suivent avec intérêt l’évolution des activités portées par le syndicat d’initiative et imaginent la création d’une station de ski permettant aux enfants du pays de vivre ici toute l’année.

Construit en 1959, le téléski de la Dotta concrétise le projet de station. La création, en 1963, du Parc national de la Vanoise ouvre de nouvelles opportunités à la station village située à 1 500 mètres d’altitude.

Les années 1970 sont décisives. Le domaine skiable se développe. Les skieurs affluent et incitent les Aussoyens à s’imaginer un avenir au village. En 1964, la commune comptait à peine 330 habitants permanents. Le cap des 500 est passé en 1982 et celui des 600 au milieu des années 1990.

Depuis un demi siècle, Aussois développe ses infrastructures, estivales et hivernales, en prenant soin de préserver son authenticité. L’objectif de fixer les enfants du pays est atteint. Celui de fidéliser la clientèle également.

Labellisée "Famille +"

Labellisée « Famille + » depuis 2006, la station évolue à son rythme. Si le ski alpin demeure l’offre principale, les activités culturelles, sportives et ludiques sont de plus en plus nombreuses, disponibles toute l’année ou presque.

La fête du 60e anniversaire durera toute la saison 2018-2019, avec un rendez-vous chaque jeudi soir (démonstrations, animations, lâcher de lanternes, photos sur décors du passé…).

Un jeu de piste permettra aux plus attentifs de gagner leur prochain séjour à Aussois. Du 23 au 30 mars, les célébrations atteindront des sommets lors d’une semaine festive marquée par le spectacle anniversaire.

Article issu du Partenaires Savoie n°141 spécial hiver 2018-2019

Crédit photo : Station d’Aussois