Formation sur mesure pour les restaurateurs

Tous secteurs

La CCI Savoie déploie un ensemble de formations et d’outils d’accompagnement des professionnels de la restauration.

Les missions des CCI couvrent toutes les étapes de la vie d’une entreprise, de la création à la transmission en passant par le développement.

En Savoie, où la moitié de la richesse économique dépend de l’activité touristique, une attention particulière est portée aux professionnels implantés dans les zones touristiques.

Un programme des formations varié

Le programme des formations et des accompagnements réglementaires de la CCI Savoie est varié : accessibilité des établissements accueillant du public, permis d’exploitation, hygiène alimentaire, mise en place du RGPD, outils numériques, détection de la fausse monnaie, ISO 45 001, TOP Commercial, etc.

Dernière-née des formations proposées par la CCI Savoie, la session « Maîtriser ses coûts en restauration », fait l’unanimité auprès des chefs d’entreprise, quels que soient leur parcours et leur niveau d’expérience dans la profession.

Ils en parlent...

Anciens agents immobiliers, Sébastien Cadet et sa femme ont choisi de changer de vie. Ils dirigent désormais un restaurant d’altitude.

« Je connais le monde de l’entreprise, mais pas celui de la restauration. L’objectif est d’être précis au moment des achats, de respecter les ratios, de suivre un tableau de bord. Cette formation me plonge dans la réalité. Elle pousse à être plus attentif. Acheter un produit 7 euros plutôt que 7,50euros, ce n’est pas la même chose ! J’avais beaucoup à apprendre. J’ai suivi les formations hygiène alimentaire et permis d’exploitation avant celleci. Le parcours proposé par la CCI Savoie est cohérent », explique Sébastien.

Candidate à la reprise d’une entreprise, Justine a suivi toutes les étapes d’accompagnement et de formation proposées par la CCI Savoie, dont le « crash test » de son projet face à des professionnels experts de la création-reprise.

La session «Maîtriser ses coûts en restauration» marque la fin de son parcours de formation. «Mes parents étaient restaurateurs, mais j’avais tout à apprendre en matière de droit et de réglementation. Connaître les ratios chiffre d’affaires - clients - main-d’oeuvre est essentiel. J’avais fait 80% du travail avec mon comptable, mais les 20% restants sont décisifs. Je repars de cette formation avec des outils, c’est concret », assure la jeune femme.

Consulter toutes nos formations

• Restauration et règlementation
  • Stratégie et développement commercial
  • Santé et sécurité au travail