Bien référencer son site internet

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Votre site est-il bien situé dans les résultats des moteurs de recherche ? Avez-vous optimisé votre site pour qu'il soit bien référencé ? Découvrez les bonnes pratiques dans ce domaine avec la CCI Savoie !

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Saviez-vous que 75% des internautes ne dépassent pas la première page des résultats des moteurs de recherche* ? Ressortir dans les pages de résultats du moteur de recherche Google c’est bien, ressortir sur la première page c’est donc beaucoup mieux ! C’est justement tout l’enjeu du référencement.

Le référencement regroupe toutes les techniques qui permettent de rendre votre site web plus visible dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Ecosia…).

Il existe plusieurs types de référencement : 

  • Le référencement payant (Search Engine Advertising - SEA) : paiement d’annonces (publicité) auprès des moteurs de recherche pour bénéficier d’une visibilité accrue dans les résultats de recherche.
  • Le référencement naturel (Search Engine Optimization - SEO ) : il s’agit de bien apparaitre dans les résultats de recherche, sans payer, en jouant sur plusieurs leviers différents.

 

 

Comment optimiser le référencement naturel (SEO) de mon site web ?

Comment faire remonter votre site dans les résultats de recherche sans payer de publicité ? On compare souvent le référencement à une recette. Pour que votre plat soit réussi, plusieurs ingrédients sont nécessaires !

 

1. Des mots-clés pertinents pour que l’on trouve votre site plus facilement

Pour accéder à un produit, service ou une entreprise, les internautes saisissent des mots-clefs dans les moteurs de recherche. Ces mots clefs doivent être présents sur votre site pour que l’on vous trouve !

Vous devez choisir vos mots-clés avec soin. Il ne suffit pas d’avoir une multitude de mots-clés, il faut que ceux-ci soient pertinents par rapport à votre activité, vos produits et services que vous proposez, qu’ils répondent à un besoin, à une attente de vos futurs clients. Exemple : un camping qui se positionnerait sur le mot clé « chalet » attirerait peut-être des visiteurs, mais ceux-ci ne réserveront sans doute pas sur le site car le produit trouvé ne correspond pas à leurs attentes !

Un internaute qui arrive sur votre site sans trouver ce qu’il cherche repart aussi vite qu’il est arrivé ! Utiliser les bons mots-clés vous permettra d’avoir un trafic de meilleure qualité et potentiellement plus de ventes !

Les mots-clés que vous choisissez devront aussi être mis en perspective par rapport au nombre de fois où ils sont saisis par les internautes, s’ils sont très concurrentiels (de nombreux autres sites sont aussi positionnés avec ces mots-clés…).

Vous êtes expert dans votre domaine et vous utilisez des termes très techniques sur votre site ? Prenez garde, vos potentiels clients n’utilisent peut-être pas les mêmes termes que vous dans leurs recherches et risquent de se rendre sur le site d’un concurrent.

 

2. Un contenu original pour être bien référencé

Le contenu de votre site internet doit être original pour qu’il soit bien référencé par Google, Yahoo…Sans être Molière, il faut que vous rédigiez vous-même le texte de votre site, le copier-coller est à proscrire. Il est tentant sur un site e-commerce de reproduire mot pour mot la description du produit depuis le site de votre fournisseur pour gagner du temps. Erreur ! Les moteurs de recherche n’apprécient guère cette technique, et pénalisent le contenu dupliqué (duplicate content) dans les résultats affichés.

Un minimum de 300 mots par page est recommandé pour optimiser le référencement naturel de votre site.

Privilégiez du contenu de qualité, pour attirer des visiteurs qui resteront plus longtemps sur votre site. Reprenez vos mots-clés dans le contenu de vos pages et dans votre titre. Créez du contenu sur plusieurs pages, car les moteurs de recherche favorisent les sites ayant un volume de pages important.

 

3. Des liens qui pointent vers votre site et des liens entre les pages de votre site (netlinking)

Les moteurs de recherche affectionnent les sites qui ont de nombreux liens entrants (backlinks), c’est-à-dire que des sites tiers renvoient vers votre site par des liens hypertextes. Ces liens sont une sorte de recommandation de la part de ces sites.

Ces liens doivent être de qualité pour améliorer votre référencement. Parmi les critères valorisés par Google, Bing… on retrouve des conditions liées :

  • à la source du lien : sources variées, thématique traitée par la source proche de celle du site bénéficiant du backlink…
  • au lien lui-même : ancre du lien…
  • à la destination du lien : variété des pages pointées par les liens entrants…

Le maillage interne est également une bonne pratique de SEO : faites des liens entre les pages de votre site (exemple : dans le texte de présentation de votre activité, certains mots-clés renvoient vers les services que vous proposez, pensez aussi aux ventes croisées…). 


4. Un site régulièrement mis à jour

Les moteurs de recherche favorisent dans leurs résultats les sites qui sont régulièrement mis à jour. Montrez à vos visiteurs que vous êtes actif avec de nouvelles pages, de nouvelles photos de votre établissement ! Un contenu récent rassure les internautes et indique que les informations de votre site sont toujours valables. Rien de plus décevant que d’arriver sur un site où les tarifs datent d’il y a 5 ans !

 

4. Travailler les caractéristiques techniques de votre site

  • La vitesse de chargement de votre site

Les sites qui fluidifient l’expérience de l’utilisateur sont privilégiés dans le classement des résultats par les moteurs de recherche. La vitesse de chargement de votre site est un élément de cette expérience, et c’est l’un des leviers sur lequel il est possible d’agir pour remonter dans le classement, de plusieurs façons : taille des images, hébergement sur un serveur dédié…

  • Les balises de référencement

Les moteurs de recherches ne « voient » pas les sites de la même manière que les internautes : pour eux, tout n’est que du code ! Vos mots-clés doivent être disposés à certains endroits précis du code, pour que les moteurs de recherche comprennent qu’ils sont importants (balises de titre, méta description, balises h, nom des images….).

  • La compatibilité avec les mobiles

La majorité des recherches s’effectue à présent sur mobile. Pour refléter ce changement, la compatibilité pour les mobiles des sites internet est prise en compte en référencement. Votre site doit être soit en responsive design (s’adapte automatiquement à l’écran de l’internaute) soit disposer d’une version mobile et d’une version pour l’ordinateur.

 

Le référencement naturel, un investissement sur le moyen à long terme

Le référencement est un levier important pour gagner en visibilité sur le web. Travailler ses mots-clés, son contenu, ses liens est indispensable. L’effet n’est néanmoins pas immédiat, il faudra un certain temps avant que vous puissiez apprécier les bénéfices de ce travail. Le délai est plus ou moins long en fonction de différents facteurs (taille du site, secteur d’activité, mots-clés choisis…).

N’oubliez pas de regarder régulièrement les statistiques de votre site pour mesurer l’impact de ces bonnes pratiques en référencement !

 

A lire sur la même thématique : Comment améliorer son référencement naturel grâce aux réseaux sociaux ?

 



Vous avez un site internet et vous trouvez qu’il n’est pas bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche ?

Vous pensez que votre site web n’a pas suffisamment de visites ?

Vous allez créer votre site internet et aimeriez qu’il soit bien référencé ?

Participez à une journée de formation sur le référencement naturel pour améliorer le positionnement de votre site ou contactez-nous !

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numérique@savoie.cci.fr
- 04 57 73 73 73

 

*sources : referenceur.be et hubspot

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