Juris Diagnostics Immobiliers choisit la franchise

juris diagnostics immobiliers CCI Savoie

Commerce et services aux particuliers

En cinq ans, Juris Diagnostics Immobiliers a enregistré une impressionnante progression. Dans le secteur très concurrentiel des diagnostics immobiliers l’activité a été multipliée par cinq, sept agences ont été ouvertes et onze franchisés installés.

"Nous avons fait le choix de former notre personnel"

Olivier Boucherand est à la tête de l’entreprise Juris Diagnostics Immobiliers depuis 2013. À son arrivée, l’entreprise, dont le siège est à Aix-les-Bains, employait sept personnes. À fin 2018, la société comptait une quarantaine de salariés, dans sept agences.

« Nous avons fait le choix de former notre personnel. Nous investissons sur un potentiel, en fonction d’un projet professionnel, pour créer des équipes qui fonctionnent car elles partagent les valeurs de l’entreprise. Le candidat idéal n’est pas forcément facile à trouver mais à long terme cette approche est plus constructive que de débaucher un professionnel déjà formé », explique Cindy Vuillemain, directrice du développement et des ressources humaines de l’entreprise. « Nous privilégions la qualité des prestations plutôt que des objectifs chiffrés. La bienveillance est un état d’esprit. Ici, il n’y a pas de métiers plus importants que les autres mais des missions complémentaires à effectuer en s’aidant les uns les autres », estime Olivier Boucherand.

Ancien rugbyman, le patron aime mettre en avant le collectif. En cinq ans, l’entreprise semble avoir trouvé la bonne taille. Le développement passe désormais par l’installation de franchisés indépendants.

Entre 2017 et 2018, l’enseigne a attiré 11 candidats. L’objectif est d’en séduire autant avant la fin de l’année 2019. « Les candidats ont une bonne connaissance du terrain. Ils sont plus efficaces que si nous devions installer une agence et notre personnel. Les valeurs de Juris Diagnostics Immobiliers, basées sur l’humain et la qualité de service, plaisent et attirent les candidats. Ils passent un mois ici. Ils sont formés par les salariés, très impliqués, pour que l’intégration de nos franchisés soit réussie », analyse Olivier Boucherand.

Entreprise lauréate au Mercure d'Or

Olivier Boucherand a décroché, le 25 mars 2019, un Mercure d’or dans la catégorie « Adhésion à un réseau de commerce indépendant organisé ». Le dirigeant de Juris Diagnostics Immobiliers rejoint la liste, de plus en plus longue, des lauréats d’un Trophée du commerce savoyard dont le dossier a ensuite été récompensé par le jury national du challenge du commerce et des services organisé par CCI France, le réseau des chambres de commerce et d’industrie.

En 2016, le jury des Trophées du commerce savoyard avait salué l’organisation de l’entreprise d’Aix-les-Bains par un premier prix de la catégorie « Développement des ressources humaines ».

« Participer au Challenge national du commerce et des services de CCI France permet de faire un point sur l’évolution de l’entreprise, de constater si le projet est cohérent et s’il fédère. Décrocher un Mercure d’or valorise le travail des équipes et nous donne une occasion de communiquer, en interne comme en externe », analyse Cindy Vuillemain, directrice du développement de l’entreprise.

« Le dossier de candidature pour les Trophées du commerce savoyard a été très utile au moment de réaliser celui pour le Mercure d’or. Depuis 2016, la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie nous a suivis et nous a accompagnés vers ce nouveau challenge. Le Mercure d’or est intéressant car il récompense un dossier très complet, couvrant tous les domaines d’activité de l’entreprise. Il crédibilise notre démarche auprès des candidats à la franchise », estime Olivier Boucherand.

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°143 de juin 2019 (p.16)