Cécile Moisset : "Faire évoluer les compétences en interne"

cecile moisset phenix RH

Tous secteurs

Les entreprises du BTP, quels que soient leur taille, leur métier et leur activité, souffrent d’une pénurie de main-d’oeuvre. La question de l’image concerne la totalité de la filière qui doit innover pour recruter ou pour faire évoluer les compétences de

"La formation professionnelle peut devenir un outil stratégique"

Fondatrice du cabinet Phénix RH à Aillon-le-Vieux, Cécile Moisset le répète à l’envi : le salaire est seulement le troisième sujet de préoccupation des candidats à un poste, derrière la qualité de vie et les possibilités de se former et de progresser au sein de l’entreprise.

« Ce ne sont plus forcément les candidats qui doivent se vendre, mais les entreprises qui doivent se montrer attractives. Pour les TPE et les PME, la formation professionnelle peut devenir un outil stratégique. Dans les métiers en pénurie de main-d’oeuvre, dans les travaux publics, l’industrie et aussi dans les services, l’idée est de faire évoluer les compétences des collaborateurs pour répondre à des marchés et pour les impliquer davantage », explique Cécile Moisset.

L’enjeu est d’importance. Promulguée en septembre 2018, applicable depuis le 1er janvier 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ouvre des perspectives intéressantes pour les salariés et leurs employeurs. « Il y a encore un travail important de communication à faire. La réforme rend obligatoire le Plan de développement des compétences dans toutes les entreprises. L’objectif est de permettre aux salariés de rester à la pointe de leur métier. Si les entreprises s’approprient ces outils, la mise en place de formations, pour lesquelles elles cotisent, ne coûte pratiquement rien. C’est une conception assez nouvelle des ressources humaines en entreprise. Avant d’aller chercher de la main-d’oeuvre à l’extérieur, sachant qu’un recrutement peut être long et coûter cher, il est possible de faire évoluer les compétences en interne. Les chefs d’entreprise commencent à prendre conscience des possibilités offertes par la formation professionnelle », constate la créatrice de Phénix RH.

Lire l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie n°143 de juin 2019 (p.14)