Témoin : Sami Yakoubi, fondateur de CATM

CATM sami yakoubi CCI Savoie

Tous secteurs

Née en 2007 à l’initiative de Sami Yakoubi, la société de sous-traitance industrielle et de second œuvre CATM est devenue une entreprise phare de l’insertion sociale par l’emploi en Savoie. Chaque année, près de 300 personnes sont accompagnées.

Sami Yakoubi, le fondateur de la structure prévient d’entrée : « Nous sommes une entreprise comme les autres. Nos clients sont, à 80 %, des industriels. Ils attendent une prestation de qualité. Que CATM soit une entreprise d’insertion ne change rien. En cas de non-conformité, nous risquons une amende, comme n’importe quel prestataire. Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours. »

En une dizaine d’années, les effectifs sont passés de 5 à 160 salariés. CATM a besoin de recruter, pour encadrer les bénéficiaires et pour animer les services supports.

« Nous recrutons des cadres sortant d’écoles, mais nous permettons aussi à des salariés revenus à l’emploi dans les ateliers de CATM de progresser au sein de l’entreprise. En 2016, pour que l’entreprise se développe encore, nous avons recruté une étudiante en alternance chargée de mettre en place notre service commercial », explique Sami Yakoubi.

« Nous sommes là pour que des personnes éloignées de l’emploi soient de nouveau employables. Avec 80 % de sorties positives au terme des 24 mois maximum de contrat, notre manière de faire intéresse forcément. Nous ne sommes pas dans l’assistanat mais dans l’insertion. Quand je dis que nous mettons de l’amour dans nos relations, je fais sourire, mais cette manière de faire n’empêche pas de se dire les choses en cas de problèmes, et elle fonctionne mieux que la mise en place de tableaux de bord. Plutôt que de vouloir des talents pour aller vite, les entreprises devraient recruter des gens qui ont envie de travailler et de progresser au sein d’une entreprise où ils se sentent bien pour durer », tranche le fondateur de CATM.

Lire l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie n°143 de juin 2019 (p.12)