Le pari de l’écotourisme au bord du Rhône

Le pari de l’écotourisme au bord du Rhône

Tous secteurs

Pour dynamiser sa base de loisirs, la commune de Motz fait le pari de créer un village de vacances tourné vers la nature. La gestion des hébergements et du restaurant ainsi que le développement des animations sont confiés au groupe savoyard Vacancéole.

Baptisé « Le Village des Oiseaux », le nouveau village de vacances est situé sur un coteau offrant un panorama unique sur le Rhône. Les clients des 52 hébergements profiteront de la nature et des infrastructures voisines : plan d’eau, tyroliennes aquatiques, aire de jeux, sentiers pédestres, circuits de VTT, passage de la ViaRhôna et un étonnant anneau de vitesse hérité des années 1990, quand les entreprises Mavic et Salomon testaient ici leurs jantes de vélo et leurs rollers.

« Les élus de l’époque ont été courageux et intelligents de profiter des travaux d’aménagement du Rhône effectués par la Compagnie nationale du Rhône et de la présence du groupe Salomon en Chautagne pour créer cette base de loisirs. Ce site demande beaucoup d’entretien et nous ne pouvions pas le laisser se dégrader et ne rien en faire. L’objectif des élus a été de trouver des ressources pour financer une structure d’hébergement respectueuse de l’environnement dans un site très préservé en bordure du Rhône. Ce sera atypique. La nature, le Rhône et les espaces naturels sont magnifiques, dans un cadre que l’on ne retrouve pas ailleurs », explique Olivier Berthet, le maire de Motz.

La collectivité finance la construction du centre de vacances. L’aménagement, la commercialisation et la gestion du Village des Oiseaux sont à la charge de Vacancéole.

Parfaitement intégrés au site, les hébergements, modulables en chambres ou en gîtes de une à huit places pourront accueillir, à partir du 1er juillet, jusqu’à 180 vacanciers. Les balcons des gîtes, des belvédères et des tours d’observation permettront de découvrir la richesse de la faune et de la flore à la confluence du Rhône et du Fier. Le projet donne le ton de la politique de développement de Vacancéole.

 

L'ambition d'étendre le modèle au niveau national

« La première saison servira de test mais l’ambition est d’étendre le modèle au niveau national dans d’autres centres. Vacancéole souhaite se positionner comme un acteur engagé sur les territoires, proposant un tourisme expérientiel tourné vers la nature et l’écologie », expliquent Antoine Journiat et Laura Vendanger, du service marketing de Vacancéole.

Les gîtes du Village des Oiseaux sont candidats au label « Clef Verte ». Un partenariat a été signé avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour la mise en place d’événements en lien avec les animateurs de l’association. Le directeur et le personnel du village vacances auront un rôle important de prescripteurs auprès des clients.

« L’objectif est de fidéliser les clients, de faire en sorte que le positionnement de nos centres de vacances les incite à nous contacter directement plutôt que de passer par les grands sites marchands d’Internet. Dès 2020, le nouveau site Internet de Vacancéole permettra à nos clients d’aller plus loin dans la préparation de leur séjour avec des propositions expérientielles s’appuyant sur notre bonne connaissance du terrain », détaillent Antoine Journiat et Laura Vendanger.

 

 

Article issu du Partenaires Savoie n°143 juin 2019

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ