Vingt ans de voyages et de découvertes pour Tirawa

Tous secteurs

L’agence Tirawa invite ses clients au voyage depuis deux décennies. Si les destinations permettent désormais d’explorer l’ensemble du globe, la philosophie initiale ne change pas. La marche reste le meilleur moyen de partir à l’aventure et à la rencontre

Tirawa fête ses 20 ans

En préparant le vingtième anniversaire de la création de leur agence de voyages d’aventure, les trois cofondateurs de Tirawa, Christian Juni, Robert Dompnier et Christian Leroy ont fait les comptes. Depuis 1999, 36 000 clients leur ont fait confiance pour voyager hors des sentiers battus du tourisme de masse. D’abord tournée vers l’Himalaya, l’agence savoyarde, installée à Montmélian (Alpespace) et en Suisse (Lausanne), a su s’ouvrir à d’autres horizons.

Le catalogue de Tirawa compte presque 50 destinations. L’entreprise, qui emploie 18 personnes en France et en Suisse, s’appuie sur un réseau de près de 80 équipes locales.

Le goût du monde et le goût des autres

« Certains prestataires sont là depuis les débuts. Dans certains cas, les enfants ont succédé à leurs parents et travaillent toujours avec nous. Quand j’ai rejoint l’entreprise, la qualité de la relation avec les équipes locales m’a marquée. Nous travaillons en confiance, nous accordons des avances si nécessaire, nous payons les prestations très rapidement. Nous dialoguons quotidiennement avec eux et les rencontrons fréquemment, notamment parce que nous sommes très souvent sur le terrain. Il y a de la chair dans les relations. L’implication des équipes locales participe à la qualité des prestations proposées.

C’est la marque de fabrique de Tirawa : le goût du monde et le goût des autres », explique Muriel Faure, directrice associée de l’agence Tirawa.

Les habitudes de consommation évoluent

À la tête de l’association La Grande Traversée des Alpes (GTA) de 2011 à 2018, Muriel Faure arrive alors que les cofondateurs prennent peu à peu du recul, l’âge de la retraite approchant. « La transition permet de renouveler les compétences. En 20 ans, les attentes des clients ont changé. Ils sont plus consommateurs de voyages, plus exigeants, ils ont besoin de conseils, parfois d’être rassurés. Ils veulent trouver sur place ce qui leur a été annoncé au départ et Tirawa doit leur apporter cette garantie. Néanmoins, gardons à l’esprit que dans le voyage d’aventure, en itinérance, on peut rencontrer des aléas. Mais ce sont le plus souvent de belles surprises », explique Muriel Faure.

L’agence doit poursuivre son évolution digitale. Le catalogue imprimé des destinations a disparu en 2016 tandis que les outils numériques évoluaient pour plus d’ergonomie. « Comment doit-on vendre des voyages d’aventure sur Internet ? C’est un outil formidable même si nos clients apprécient toujours de venir en agence, à Lausanne ou ici, en Savoie, ou nous appellent pour des conseils personnalisés. Si Internet se développe de plus en plus, la qualité de la relation client est essentielle. Tirawa est l’un des derniers tour-opérateurs indépendants de cette taille. C’est un luxe, car nous avons la liberté d’imaginer des voyages en pensant à nos clients », assure Muriel Faure.

Article issu du Partenaires Savoie n°143 juin 2019