Brexit : comment éviter les embouteillages au passage à la frontière ?

Tous secteurs

La douane a mis en place une « frontière intelligente » pour les marchandises.

Fluidifier les flux logistiques

Dans le cadre d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord, les modalités de passage de la frontière seront impactées par la réalisation de formalités douanières. Afin de permettre aux exportateurs et / ou importateurs de fluidifier les flux logistiques et d’éviter les engorgements aux points de dédouanement France - Royaume-Uni, la douane a mis en place une « frontière intelligente » pour les marchandises.

Anticiper la réalisation des formalités à la douane

Elle a été développée afin de pouvoir fonctionner quel que soit le régime douanier utilisé : transit, import ou export. Le principe est d’anticiper la réalisation des formalités à la douane. Cela implique que les déclarations douanières soient identifiées via un code-barres correspondant aux formalités dématérialisées que les chauffeurs de camion devront détenir.

Les plaques d’immatriculation des camions seront scannées dès leur arrivée sur le port ou l’eurotunnel et reliées aux déclarations douanières et documents de contrôle des marchandises.

L’analyse des risques et des points à contrôler à l’arrivée sur le territoire d’exportation ou d’importation s’effectuera pendant le trajet du camion sur le ferry ou dans le tunnel sous la manche.

À destination, les camions seront dirigés en deux flux distincts en fonction de la nature des marchandises transportées et des contrôles à réaliser. Ces formalités douanières pourront être réalisées par l’entreprise ou via un transitaire / représentant en douane.

Votre développement à l'international

La CCI Savoie, membre de l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes de l’export, est votre contact de proximité pour votre développement à l’international et vous accompagne tout au long de vos démarches.

Découvrez nos accompagnements pour votre développement à l'international

Service International
Tél. 04 57 73 73 73 - international@savoie.cci.fr