Quelle est la durée du congé maternité pour les chefs d’entreprise ?

Tous secteurs

Les indépendantes bénéficient désormais d’un congé maternité aussi long que celui des salariées, à savoir 16 semaines soit 112 jours (38 jours de congé indemnisés supplémentaires).

Un congés maternité de 112 jours

Cet allongement est prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale 2019. Le décret publié le 29 mai 2019 fixe la durée minimale obligatoire d’arrêt de travail : 8 semaines dont deux semaines avant la naissance et six semaines après la naissance.

Les versements des indemnités journalières forfaitaires d’interruption d’activité et de l’allocation forfaitaire de repos maternel sont donc conditionnés par un arrêt d’activité d’au minimum huit semaines (six semaines auparavant).

Pour en bénéficier, il faut également justifier de 10 mois d’affiliation à la date présumée de l’accouchement ou à la date de l’adoption. Si l’assurée chef d’entreprise exerçait précédemment une autre activité professionnelle ou était indemnisée au titre du chômage, ces périodes pourront être prises en compte sous réserve qu’il n’y ait pas eu d’interruption entre ces affiliations.

Pour plus de précisions notamment sur le montant des prestations, vous pouvez consulter le site Internet de la Sécurité sociale des indépendants : www.secu-independants.fr