Dossier du mois "La CCI Savoie au service des créateurs d'entreprise"

Dossier du mois "La CCI Savoie au service des créateurs d'entreprise"

Création - Transmission

L’une des missions de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie est l’accompagnement au quotidien à la création et la transmission des entreprises.

 

Trois rendez-vous réguliers pour la création d'entreprise

Organisée chaque année au mois de novembre, la Quinzaine régionale de l’entrepreneuriat est une véritable vitrine des savoir-faire du réseau des Chambres de commerce et d’industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Mais c’est toute l’année, que les CCI et leurs partenaires accompagnent et forment les candidats à la création d’entreprise.

Trois rendez-vous réguliers sont autant de portes d’entrée vers les services dédiés de la CCI Savoie.

  • L’accompagnement « 10 clés pour entreprendre » permet d’obtenir les éléments essentiels pour mener à bien sa réflexion, baliser les étapes importantes précédant la création de son entreprise et créer son réseau de contacts spécialisés sur le territoire.
  • La formation « 5 jours pour Entreprendre » fournit des outils pour valider les bases d’un projet entrepreneurial, quels que soient la forme juridique et le secteur d’activité choisis. En Auvergne-Rhône-Alpes, 39% des créations concernent des microentreprises, 31% des sociétés et 30% des entreprises individuelles.

 


 

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°145 du mois de novembre 2019

 

A lire également dans le Partenaires Savoie n°145 :

Une quinzaine pour oser l'entreprise (p.13)
Ouverte aux porteurs de projets et à celles et ceux que la création d’entreprise attire, la Quinzaine de l’entrepreneuriat est l’occasion de tester une idée, d’aller à la rencontre d’autres créateurs ou de trouver des solutions pour concrétiser un projet.

Le mémento du créateur (p.14)
Les bonnes questions à se poser avant de créer son entreprise.

"5 jours pour entreprendre", premiers pas vers la création (p.16)
La formation « 5 jours pour Entreprendre » apporte les premières clés pour répondre aux deux besoins fondamentaux des entrepreneurs : la validation de leur projet et les outils pour devenir chef d’entreprise.

Rachel Troillard : "C'est vraiment confortable et rassurant de se faire accompagner" (p.18)
Au mois de décembre, Rachel Troillard ouvrira La Belle Armoire à Chambéry, une boutique de vêtements dont le concept a été longuement réfléchi. Pour mener à bien son projet, la créatrice d’entreprise a su s’entourer.


Transentreprise au service des cédants et des repreneurs (p.20)
Le 30 septembre, le chalet-hôtel-restaurant Le Montana, à Aussois, a changé de propriétaires. Pour vendre leur établissement, Rosie et Jérôme Branjonneau ont fait appel aux services de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie. L’annonce a été publiée sur le site www.transentreprise.com

Les nouveaux entrepreneurs ont leur club (p.21)
Créé en 2004 par la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, le Club des Nouveaux Entrepreneurs Savoyards (CNES) est devenu une association à part entière au mois d’avril 2019.

Un nouveau rendez-vous pour les créateurs : l'atelier jeune entreprises (p.21)
L’objectif de ces rencontres, animées par un professionnel savoyard spécialiste du sujet retenu, est de permettre de désacraliser des thèmes pas forcément abordés en priorité lors de la création de l’entreprise

Au Bourget-du-Lac, l'épicerie rouvrira en janvier (p.22)
Après rénovation et mise en conformité, l’épicerie du centre du Bourget-du-Lac rouvrira ses portes au début de l’année 2020. A la demande de la municipalité du Bourget-du-Lac, la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie a mobilisé ses partenaires au sein du dispositif La Boîte à commerce® pour accompagner les candidats à la reprise de l’établissement.

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ