5 jours pour entreprendre : premiers pas vers la création

Tous secteurs

La formation « 5 jours pour Entreprendre » apporte les premières clés pour répondre aux deux besoins fondamentaux des entrepreneurs : la validation de leur projet et les outils pour devenir chef d’entreprise.

Découvrir toutes les étapes de la création d'entreprise

L’accompagnement « 5 jours pour Entreprendre » est une formation pluridisciplinaire, délivrée par des professionnels et conduisant à l'obtention d'un certificat de compétences reconnu par les partenaires financiers.

Durant cinq jours, les participants découvrent toutes les étapes de la création d'entreprise, se glissent dans la posture d'un entrepreneur, utilisent des outils essentiels à la réussite pour comprendre les bonnes méthodes permettant d’agir efficacement. Ils échangent avec de futurs entrepreneurs, des chefs d’entreprise et des professionnels de l’entrepreneuriat.

Réaliser un business plan

Une demi-journée est consacrée à la réalisation de son business model, indispensable avant de se lancer dans la rédaction d’un business plan. Il s’agit de définir la stratégie globale de son entreprise pour son bon fonctionnement et de décrire comment l’entreprise va créer de la valeur pour ses clients, autrement dit, va gagner de l’argent. Cette demi-journée est un temps de travail collaboratif et permet d’apprendre à travailler sur l’outil Business Model Canvas (BMC).

Une certification reconnue

Une évaluation de compétences est proposée et, en fonction des résultats, les participants reçoivent une certification de compétences reconnue par l'Etat. Cette certification est un gage du sérieux de la démarche à faire valoir auprès de financeurs. A l’issue de l’action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise et définir les éléments-clés du pilotage et de la gestion de l’entreprise créée. Les porteurs de projet sont en capacité de créer une entreprise.

La formation « 5 jours pour Entreprendre » permet, parfois, de prendre conscience qu’un projet entrepreneurial ne peut pas aboutir. Pour autant, les compétences acquises pourront être utiles pour d’autres projets. La pédagogie de la formation est active, participative et basée sur l’action.

Un gage de pérennité

En 2018, 100 % des stagiaires ont été « satisfaits », voire « très satisfaits » du contenu de la formation « 5 jours pour Entreprendre » et recommandent cette formation.

Cet accompagnement est un gage de pérennité des entreprises. 94 % des structures créées sont toujours en activité après trois ans.

La formation « 5 jours pour Entreprendre » permet de :

• bénéficier de l’expérience de professionnels de l’entreprise et d’experts de la CCI Savoie ;
  • partager ses connaissances, ses interrogations, son expérience avec de futurs créateurs ;
  • se mettre en situation, en action ;
  • profiter du réseau de partenaires des Chambres de commerce et d’industrie.

Vous êtes intéressé ?

Consultez les sessions 2020