Mon Compte Formation : nouvelle appli

Tous secteurs

L'application permet aux bénéficiaires d’utiliser leurs droits à se former, pour acquérir une qualification, obtenir son permis de conduire, ou encore créer ou reprendre une entreprise.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par les salariés et travailleurs non salariés, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante.

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif, elles seront intégrées au CPF et devront être utilisées avant fin 2020. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

Les droits acquis ne sont jamais perdus mêmes si la personne au cours de sa vie professionnelle change d'employeur ou de statut professionnelle et passe notamment de salarié à chef d’entreprise !

Le compte est géré par un service dématérialisé dédié sur lequel son mode d'emploi est précisé : www.moncompteformation.gouv.fr

Une nouvelle application disponible

L’application mobile MonCompteFormation est un service rapide, universel, sans intermédiaire et centré sur la personne.

• Consulter vos droits
  • Chercher et choisir vos formations
  • S'inscrire aux formations

Pour faciliter l'accès aux formations

L'application permet aux bénéficiaires d’utiliser leurs droits à se former, pour acquérir une qualification, obtenir le permis de conduire, ou encore créer ou reprendre une entreprise.

Il est aussi possible de réaliser un bilan de compétences, une VAE ou une certification de compétences.

L’alimentation de ce CPF se fait annuellement à hauteur de 500 euros par année de travail (800 euros pour les personnes les moins qualifiées) dans la limite de 5 000 euros (8 000 euros pour les moins qualifiées). En cas de temps de travail inférieur de moitié à la durée annuelle de travail, les droits à la formation sont proratisés. Pour les indépendants, l’alimentation du compte se fera en 2020.

Plus d'info sur www.service-public.fr

Consulter le dossier de presse CPF

La CCI Savoie vous propose des formations éligibles CPF

Formation : Hygiène alimentaire

Une formation à destination des exploitants et futurs exploitants d'établissements de restauration commerciale pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.

Formation : Permis d'exploitation

Une formation à destination des exploitants et futurs exploitants de licence de débit de boissons permettant l'acquisition ou le renouvellement d'un permis d'exploitation.

Stage 5 jours pour entreprendre

Une formation pour valider son projet et devenir chef d'entreprise avec des outils et une méthodologie sur la création d'entreprise.

Stage micro entreprise

Une formation pour comprendre le régime de micro-entrepreneur et valider l'adéquation à votre projet

CCI Savoie - Service formation
T. 04 57 73 73 73 - formation@savoie.cci.fr