Circuits courts aux Saveurs campagnardes

Circuits courts aux Saveurs campagnardes

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Lors de son ouverture, en 1999, Saveurs campagnardes était le premier magasin d’agriculteurs du département. En 20 ans, les établissements du même genre se sont multipliés et la notion de circuit court attire de plus en plus.

Vente directe du producteur au consommateur

 

D’abord implanté à Chambéry, Saveurs campagnardes a déménagé vers La Motte-Servolex en 2014. Le petit local en location de l’avenue des Chevaliers tireurs a été remplacé par un bâtiment plus vaste, mieux adapté, de 210 m2 dont les producteurs sont propriétaires via une SCI. « Il y a toujours eu un intérêt pour les produits locaux mais, à part sur les marchés, il n’existait pas de lieu permettant un contact direct entre le client et le producteur. Mettre un visage sur un produit, c’est ce qu’il y a de mieux. Parmi nos clients, il y a de plus en plus de jeunes couples désireux d’offrir une nourriture de qualité à leurs enfants », constate Serge Arnaud, agriculteur porteparole de l’enseigne.

 

Faire vivre les agriculteurs locaux

Le groupe des 12 copains fondateurs a bien grandi. Désormais, Saveurs campagnardes commercialise les produits de 50 fermes de Savoie, de Haute-Savoie et de l’Isère. Mais la philosophie n’a pas changé. Pas question de transiger sur la qualité et la traçabilité de la production et le magasin est toujours animé par les agriculteurs eux-mêmes, même si Saveurs campagnardes emploie trois salariés pour le fonctionnement quotidien. « Les valeurs portées par les magasins de producteurs expliquent certainement l’engouement actuel. Il y a une implication réelle des agriculteurs dans le fonctionnement du magasin et pour l’accueil des clients à la ferme pour encore plus de transparence. C’est local, c’est de l’emploi, c’est de la vie. A raison de 3 à 4 personnes par exploitation, Saveurs campagnardes fait vivre plus de 140 personnes », assure Serge Arnaud.

Pour certaines exploitations, le magasin de La Motte-Servolex représente 100% des débouchés de leur production. Pour les autres, la part est moindre, de l’ordre de 20% notamment pour les viticulteurs qui doivent multiplier les actions commerciales pour écouler les volumes.

 

Le service « drive »

En 2014, Saveurs campagnardes a initié un service « drive ». Avec environ 15 commandes par semaine, le chiffre d’affaires n’est pas à la hauteur des espérances initiales, mais la présence des produits sur Internet a quelques avantages. « Internet est une vitrine. Des clients visitent le site puis viennent au magasin car ils ont vu les produits. En fin d’année, le site devient un catalogue pour les clients préparant leur paniers-cadeaux », estime Serge Arnaud.

 

 

 

Article issu du Partenaires Savoie n°145 - Novembre 2019

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