Les stations mobilisées pour la préservation des massifs

Tous secteurs

En Savoie, les retombées économiques du tourisme sont estimées à plus de 50% de la richesse globale du département. De fait, la question du changement
climatique et de l’évolution des pratiques
est au cœur de toutes les préoccupations.

Les stations face au changement climatique

D’un côté, il y a la neige tombée en abondance sur les Alpes du Nord dès le mois de novembre et le bon niveau de fréquentation attendu durant les vacances scolaires de Noël. De l’autre, les montagnards ne peuvent que constater les conséquences du dérèglement climatique dans les vallées, sur les glaciers. Sans forcément communiquer sur le travail effectué, beaucoup de stations réfléchissent depuis des années à l’évolution de leur approche et de leur offre même si le ski demeure le principal critère de fréquentation de la montagne en hiver.

A la recherche de solutions concrètes

Durant l’automne 2019, Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France a lancé un appel très remarqué. « Face aux enjeux de préservation d’un patrimoine tricolore, à la fois environnemental, économique et social, la chambre professionnelle, représentant 250 stations réparties sur 6 massifs, lance un appel à destination de tous les acteurs de la montagne pour une mobilisation générale sans précédent. Au coeur de cette démarche, l’ambition de créer d’ici avril 2020 un dispositif de mutualisation de financements pour la recherche de solutions concrètes autour de la réduction des gaz à effet de serre, de la ressource en eau, de la biodiversité et des déchets », explique le texte publié le 7 novembre.

« D’ici 2050, les effets négatifs du réchauffement climatique sur l’activité touristique d’hiver s’annoncent certes limités avec les importants investissements des gestionnaires de domaines skiables en matière de neige de culture et de gestion de la ressource en eau. Il s’agit là d’une visibilité que de nombreuses activités économiques nous envieraient ! Pour autant, les prévisions à partir de 2100 font clairement état d’un scénario menaçant, si l’augmentation des températures n’est pas contenue sous les 3 degrés », détaille Alexandre Maulin dont l’ambition est « une mobilisation globale d’ampleur pour mener à bien des actions concrètes » afin de réduire l’impact des activités liées au tourisme sur l’environnement et sur le climat.

La réduction des gaz à effets de serre et de l’empreinte carbone lors des séjours en montagne figure au premier rang des dispositions présentées avec l’objectif de mutualiser les moyens de tous les professionnels concernés. Il s’agit de travailler de manière simultanée sur les performances énergétiques des hébergements, des remontées mécaniques, des modes de déplacement en montagne, etc.

Domaines skiables de France présentera le dispositif de mutualisation des moyens lors du salon Mountain Planet (22-24 avril 2020).

Article issu du Partenaires Savoie n°146 spécial hiver

Crédits photos : Seb Montaz Studio / Savoie Mont Blanc Tourisme