Les avantages de l’intéressement pour les entreprises

Tous secteurs

Une épargne salariale

L’intéressement est un dispositif facultatif d’épargne salariale mis en place par voie d’accord avec les salariés. Il permet de motiver les salariés et les fidéliser en les associant financièrement aux résultats de l’entreprise.

Chaque entreprise est libre de définir par elle même son propre accord d’intéressement à condition qu’elle respecte les obligations liées à la conclusion de l’accord et aux clauses devant obligatoirement être contenues dans tout accord d’intéressement.

Son cadre légal donne toute liberté pour choisir les objectifs collectifs à atteindre. Le montant versé peut dépendre de paramètres aussi bien quantitatifs que qualitatifs : chiffre d’affaires, résultat d’exploitation, conduite à terme d’un projet…

Les sommes attribuées peuvent être versées sur un plan d’épargne salariale, sur un compte épargne temps ou directement au salarié s’il en fait la demande.

Des avantages sociaux et fiscaux

Les entreprises dotées d’un dispositif d’intéressement bénéficient d’avantages sociaux et fiscaux. Depuis le 1er janvier 2019, la suppression du forfait social permet aux chefs d’entreprise de moins de 250 salariés de ne payer aucune charge sociale pour les primes versées au titre de l’intéressement à leurs salariés (hors CSG-CRDS).

De plus, l’existence d’un accord d’intéressement avant le 30 juin 2020 permet de bénéficier de la défiscalisation de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « prime Macron » versée
aux salariés jusqu’au 30 juin 2020.

Plus d'information : www.interessement-participation.gouv.fr

Consulter la plaquette du Minitère du Travail (pdf)

Article issu du Partenaires Savoie n°147 - Mars 2020