Les bons réflexes web pour les commerçants et les restaurateurs pendant le confinement

Les bons réflexes web pour les commerçants et les restaurateurs pendant le confinement

Coronavirus - COVID-19

Comment prévenir vos clients des changements de votre activité pendant cette crise liée au Coronavirus ? Découvrez ce que vous pouvez mettre en place en ligne pour les tenir informés.

L’épidémie de Coronavirus COVID-19 a conduit le gouvernement français à prendre des mesures impactant l’activité des commerçants et des restaurateurs. Comment bien communiquer auprès de vos clients pour les tenir informés des conséquences de ces mesures sur votre activité ?



Mettre à jour les horaires d'ouverture de votre établissement


Informez vos clients de votre fermeture ou de l’adaptation de vos horaires pendant cette période. Où communiquer ? Site internet et réseaux sociaux viennent immédiatement à l’esprit, mais il ne faut pas oublier votre fiche Google My Business.

Il s’agit d’une fiche regroupant les informations essentielles de votre commerce : horaires d’ouvertures, coordonnées… Cette fiche ressort dans les résultats de recherche Google quand les internautes effectuent une recherche en étant géolocalisés ou lors d’une recherche avec une localité (exemple : boulangerie chambéry).

Restaurateurs, si vous continuez d'exercer (livraison, vente à emporter) il semblerait que votre fiche indique automatiquement « fermé temporairement » sans action de votre part.


Voici la fiche Google My Business de la CCI :

  Voir l'image en grand

 


Comment modifier vos horaires sur votre fiche Google My Business ?

  • Cliquez ensuite sur « Info » dans le menu de gauche puis modifiez ensuite les horaires dans la partie Horaires d’ouverture.
  • Vous pouvez même indiquer des horaires spécifiques sur des dates données.

 

Comment mettre à jour vos horaires d’ouverture sur votre page Facebook ?

  • Rendez vous sur Paramètres de votre page Facebook
  • Cliquez sur Info sur la page en haut à droite puis modifiez le bloc Horaires.
  • N’hésitez pas à faire un post Facebook que vous épinglerez sur votre page, avec toutes les informations relatives à cette situation exceptionnelle.

 

Comment changer vos horaires d’ouverture sur votre site internet ?

N’oubliez pas de mettre à jour vos horaires également sur votre site web :

  • Contactez votre prestataire si vous ne pouvez le faire vous-même
  • Si vous avez les droits ou si vous gérez vous-même votre site, connectez-vous au back office de votre site web

 

Changement dans votre activité


Vous développez la livraison à domicile pendant la période de confinement ? Vous êtes restaurateur et proposez à présent des plats à emporter ?

Ajoutez cette information sur vos supports de communication en ligne :

Sur votre page Google My Business

Google vous offre la possibilité de détailler les services que vous proposez dans votre établissement, dans la partie Info, puis Services.

Vous pouvez également préciser les nouveaux services que vous proposez dans la description de votre établissement sur votre page (partie Description dans Info), et également en Post.

 

Sur votre page Facebook

Rédigez une publication informant vos clients de vos mesures d’adaptation en cette période d’épidémie.

Si vous souhaitez que vos clients se rendent dans votre établissement physique à une heure donnée (exemple : créneaux pour venir récupérer son repas à emporter dans un restaurant), Facebook propose une fonctionnalité de rendez-vous.

Plus d'information sur la démarche à suivre sur les rendez-vous Facebook. Toutefois cette fonctionnalité ne permet pas le paiement en ligne et n’est pas ouverte aux personnes n’ayant pas de compte Facebook.

 

Communiquez sur les mesures de précaution à prendre dans votre commerce


Vous êtes un commerce essentiel et recevez du public ? Utilisez vos réseaux sociaux pour renseigner vos clients sur vos nouvelles modalités d’accueil : distances de sécurité, nombre maximal de personnes dans vos locaux…

Le journal Le Monde a rédigé une liste de précautions à prendre pour faire ses courses, dont vous pouvez vous inspirer.

 

La CCI Occitanie a également rédigé une fiche très complète sur la thématique "Comment vendre en ligne", à télécharger sur ce lien.

 

Vous avez besoin d’aide pour procéder à ces changements sur vos supports en ligne ?

Le service numérique de la CCI est à votre disposition par mail et par téléphone pour vous accompagner.

numerique@savoie.cci.fr ou 04 79 75 57 73

 

Une question relative à la crise du Coronavirus ?


La CCI Savoie a mis en place une hotline pour accompagner les entreprises tout au long de cette crise, sur info@savoie.cci.fr ou T. 04 57 73 73 73

 

Retrouver toutes les informations concernant le Coronavirus COVID-19 :

mesures de soutien, informations aux entreprises, hotline CCI Savoie...

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